header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes

Règles de civisme

Animaux domestiques Les volières sont acceptées si elles ne comptent pas plus de 50 volatiles et si elles ne créent pas de nuisances malodorantes.
Vos animaux ne doivent pas troubler par les cris ou aboiements la tranquillité de vos voisins.


BarbecuesAvec le retour des beaux jours le barbecue fait son entrée. Soyez prudents, l'utilisation de certains produits d'allumage est dangereuse. De même, soyez attentifs à ne pas gêner vos voisins avec la fumée et vos éclats de voix.


Chiens dangereux Les chiens de 1re catégorie (chiens d'attaque type pitbulls) et catégorie 2 (chiens de garde type Rottweiler) doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique.
Le propriétaire doit toujours avoir la carte d'identification du chien sur lui.
En cas de non-respect de ces règles, les détenteurs de chiens encourent une amende pouvant aller jusqu'à 15 000€.
Pour déclarer un chien, contactez la police Municipale, consultez l'ensemble des pièces à fournir.


Déjections canines Ramasser n'est pas s'abaisser !
Marre des déjections canines ! Le refrain revient trop souvent. Mais vous même, pensez vous toujours à ramasser les déjections de vos animaux ? Adopter une attitude responsable, cela contribue à améliorer notre cadre de vie ! Alors avant chaque promenade avec votre compagnon à quatre pattes, adoptez le réflexe «sac plastique». Roulé en boule, il tient peu de place dans la poche et peut être sorti à tout moment pour remplir son office.
D'autant plus qu'une poubelle n'est jamais très loin.
Des sacs sont à disposition à l'accueil de la Mairie et aux services techniques


Feux de jardins interdits Le règlement sanitaire départemental stipule dans son article 84, que le brûlage à l'air libre des ordures ménagères et tout autre déchet est interdit.
Les déchets végétaux sont donc concernés par cette réglementation.


Halte au bruit En été, on s'adonne volontiers au jardinage et au bricolage. Hélas, les outils nécessaires à ce passe-temps ont souvent le défaut d'être bruyants.
Leur utilisation est autorisée :
fleche En semaine de 9h à 12h et de 14h à 20h.
fleche Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
fleche Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles, sont interdits de jour comme de nuit les bruits gênants pour leur intensité, leur durée ou leur répétition quelle que soit leur provenance (moteurs, appareils à diffusion sonores, pétards, cris, chants,…).


Parc Saint-Michel Le parc Saint-Michel est interdit aux chiens. Pour que ce lieu qui devient le coeur de Morangis aux mois de juillet et août reste agréable, il revient à chacun d'en respecter la propreté.


Places handicapées Un de vos voisins est en situation de handicap ? Faites preuve de civisme en évitant de gêner ses déplacements. La commission extra-municipale handicap reçoit en effet souvent des requêtes de Morangissois handicapés éprouvant des difficultés à circuler dans leur rue ou même à atteindre leur domicile. Pour mieux vivre ensemble, la solidarité est de mise et faciliter la vie de nos concitoyens est primordial.


Plantation d'arbresDans toute la France, pour les plantations d'arbres dont la hauteur dépasse 2 mètres, la hauteur à respecter est à 2 mètres également de la limite séparative.
Mais, en Ile-de-France, une jurisprudence stipule qu'«aucune distance n'est imposée pour les plantations d'arbres qui peuvent, d'après l'usage, avoir lieu jusqu'à l'extrême limite des jardins, à charge d'élagage».


Stationnement alterné Le stationnement des voitures doit se faire sur la chaussée en alternance tous les 15 jours.
Du 1er au 15 : côté des numéros impairs.
Du 16 à la fin du mois : côté des numéros pairs (le changement de côté doit se faire entre 20h30 à 21h).
Il est possible de stationner de façon différente suite à un arrêté du Maire, dans ce cas des traçages sur la chaussée le précisent.


Utilisation des engins à moteur autorisée :puce En semaine de 9h à 12h et de 14h à 20h.
puce Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
puce Dimanche et jours fériés de 10h à 12h. Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles, sont interdits de jour comme de nuit les bruits gênants pour leur intensité, leur durée ou leur répétition quelle que soit leur provenance (moteurs, appareils à diffusion sonores, pétards, cris, chants et messages de toute nature.).