header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Travaux en Ville : Année 2013

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010

Rue de Savigny - Octobre à avril
Travaux ZAE puce Nature : réaménagement de la chaussée et des trottoirs, réorganisation du stationnement, aménagement d'espaces verts, réfection du réseau d'eaux usées et d'eaux pluviales, réfection du réseau d'eau potable, modernisation de l'éclairage public

puce Dates prévisionnelles du chantier : d'octobre 2013 à avril 2014

puce Commanditaire du chantier : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne, Ville de Morangis, Conseil général de l'Essonne, Conseil régional d'Ile-de-France, Agence de l'Eau Seine-Normandie
Zone d'activités économiques de morangis - Septembre à janvier
calpe Travaux rue de Champagne de septembre 2013 à janvier 2014 :
puce Rénovation de la chaussée et des trottoirs
puce Réfection des réseaux d'assainissement et d'eau potable
puce Modernisation de l'éclairage public
puce Aménagement d'espaces verts
Le trajet du bus 399 est légèrement dévié.
Investissement : 1 044 000 €
Toiture école Moreau - Novembre
travaux Réparation de la toiture de l'école Moreau suite à incendie.
L'espace Pierre Loti fait peau neuve - Septembre
Durant l'été, les services municipaux coordonneront les travaux visant au remplacement du préfabriqué devenu vétuste au sein de l'espace Pierre Loti.
Ainsi, les nouveaux espaces installés permettront d'améliorer les conditions d'accueil des Morangissois et des associations au sein de cet espace dont les surfaces mises à disposition des utilisateurs seront considérablement augmentées.
La démolition débutera le 13 septembre.
Modulaire école des Hirondelles - Août
travaux Ajout d'un batiment modulaire afin d'y aménager une salle de motricité.
Travaux divers - Eté
travaux Aménagements rue de l'église, rue de wissous, peinture école Moreau, peinture place Pierre Brossolette.
Travaux de l'annexe Louis Moreau - Eté
travauxUne école à proximité

Pour la prochaine rentrée scolaire ce sont 58 enfants issus de ce nouveau quartier qui seront scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. 24 enfants seront accueillis en maternelle et 34 en élémentaire.

Plus d'un tiers habitait déjà Morangis, les autres viennent de Massy, Fontenay-aux-Roses, Vigneux, Savigny-s/Orge, Montrouge, Fleury-Mérogis, Morsang s/Orge, Ivry-s/Seine, Paray-Vieille- Poste, Versailles, Juvisy-s/Orge... Tous ces enfants seront scolarisés prioritairement à proximité de leur habitation puisqu'ils seront les premiers occupants de l'annexe de l'école Moreau et de l'annexe de l'école maternelle des Acacias située dans le bâtiment de l'actuel accueil de loisirs «Les Mouflets».

l'annexe louis Moreau comptera cinq salles de classes, un accueil pré et post scolaire, une salle de restauration, une salle plurivalente et une salle d'activités spécifique qui permettra aux élèves de pouvoir s'exprimer pleinement en pratiquant des activités artistiques.

Les travaux de cet été permettront de finaliser la cuisine ainsi que la salle de restauration permettant ainsi aux élèves de pouvoir déjeuner sur place dans un environnement propice à la récupération et au temps calme sur l'heure du déjeuner.

Des travaux qui se poursuivront afin d'apporter des réponses concrètes à l'augmentation sensible du nombre d'élèves sur la Ville et offrir à chacune et chacun des élèves Morangissois les meilleures conditions d'apprentissage possibles.
Les travaux de voirie retardés à cause des intempéries - Eté
Comme nombre de villes touchées par les intempéries de ces dernières semaines, la Municipalité a été contrainte de différer les désormais traditionnels travaux d'entretien de la voirie communale.
Ainsi, la campagne de rebouchage des nids de poule, qui s'effectue chaque année principalement au printemps et durant l'été, ne pourra se faire qu'avec quelques semaines de décalage.
Il en est de même pour les travaux de réfection des trottoirs qui se poursuivront donc durant le mois de septembre.
Réhabilitation des branchements en plomb - Juin
réhabilitation réseau La directive européenne de 1998 fixe le teneur maximale en plomb dans l'eau consommable à 10 microgrammes par litre.
Cette norme devra être effective au 25 décembre 2013.

Le plomb doit donc être totalement éliminé du trajet de l'eau potable, sur ses parties publiques et privées, depuis la canalisation jusqu'au robinet.
Annexe Louis Moreau - Début du chantier - Mars
Annexe Cette annexe pourra accueillir dès la rentrée 2013 les élèves de 6 classes.
Elle comprendra également une unité de restauration scolaire.


En ce mois de mars, débute la construction de l'annexe de l'école Louis Moreau située entre les services techniques et le centre de loisirs «Les Mouflets».

puce Une annexe "complète"
Il s'agit de construire sous forme modulaire : un bâtiment destiné à la restauration, une cuisine et salles à manger, 6 salles de classe, une salle de réunion, une salle plurivalente.

puce Sa réalisation
A l'issue d'une mise en concurrence, les travaux ont été confiés à la société OBM qui a déjà réalisé les nouvelles salles de l'école Moreau. La fin des travaux est prévue pour cet été.
Le coût de construction est fixé à 2 500 000 € HT.

puce Ecole à taille humaine
Cette annexe permettra de réduire le nombre d'enfants scolarisés dans les locaux de l'école Moreau et donc de leur offrir des conditions d'apprentissage meilleures.
Elle permettra également de faire face à l'augmentation des effectifs générée notamment par les logements livrés dans la ZAC centre ville.
Piste cyclable - Mars
Piste cyclableDes animations autour de la piste cyclable rue de Savigny auront lieu samedi 6 avril avec essais de vélos électriques prêtés par l'Agglo.
Dans le cadre de son schéma des liaisons douces la communauté d'Europe Essonne a retenu une liaison entre le Clos d'Alice et l'avenue Charles de Gaulle qui permet de rejoindre ainsi le collège et la voie cyclable du réseau départemental. Les Portes de l'Essonne ont repris ce projet et la finance à 80%.