header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Le C.C.A.S.

Le C.C.A.S | Les aides | Espace informatique et formalités | Service logement | Commission handicaps | Groupement d'achats| Associations solidaires | Résidence jeunes actifs


Les aides légales
Constitution des dossiers pour :

puce Revenu de Solidarité Active :
Si vous souhaitez faire instruire une demande de RSA, vous devez prendre rendez-vous auprès du CCAS et vous munir de vos justificatifs de revenus et de charges ainsi que l'attestation de rejet de Pôle Emploi..

puce Aide sociale / Obligation alimentaire / APA :
Pour les placements en maison de retraite, les hébergements temporaires des personnes âgées et handicapées, les aides à domicile, les mutuelles.

puce Le passe Navigo amethyste - Dispositif du Conseil Départemental de l'Essonne :
Permet la gratuité des transports ou un tarif préférentiel sous certaines conditions.

puce Chèques taxi - Dispositif du Conseil Départemental de l'Essonne :
Permettent aux personnes âgées d'au moins 65 ans, non imposables, de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite du montant d'un carnet de 25 chéquiers de 5€ renouvelable une fois dans l'années civile.

puce Carte d'invalidité, station debout pénible, macaron GIC-GIG.
Auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour les demandes d'allocation adulte handicapé, d'allocation compensatrice et de reconnaissance de travailleur handicapé.

puce Télé-assitance - Dispositif du Conseil Départemental de l'Essonne :
Ce dispositif permet aux bénéficiaire d'entrer en contact avec une centrale d'écoute, tous les jours, 24h/24. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans ou de 60 ans, inaptes au travail, ainsi qu'aux personnes handicapées ou à toute personne dont l'état de santé le nécessite.


Les aides facultatives
Au-delà des aides légales, définies par la loi, il appartient à chaque municipalité de développer ou non des actions facultatives. Le conseil d'administration du CCAS de Morangis a ainsi souhaité développer une action spécifique auprès de certaines tranches de population.

puce Aide aux étudiants :
Cette aide de 200€ peut être accordée sur demande, chaque années, aux étudiants de moins de 26 ans domiciliés sur Morangis.

puce Participation financière au BAFA :
Cette aide peut être accordée, sur demande, aux jeunes Morangissois, non imposables, ayant suivi une formation BAFA.

puce Prise en charge des frais d'inscription pour les Morangissois, non imposables, ayant suivi des cours d'alphabétisation.

puce Des bons alimentaires peuvent être délivrés à titre exceptionnel par le CCAS, permettant ainsi de soutenir sur le plan alimentaire des familles se trouvant temporairement en difficulté financière.

puce Des secours exceptionnels peuvent être accordés par le conseil d'administration du CCAS. Ils reposent sur une évaluation sociale de la situation et tiennent comptent des perspectives proposées par la famille.

puce Plan canicule et plan grand froid
En cas d’activation par la préfecture du plan canicule ou du plan grand froid, des agents prennent des nouvelles des personnes âgées ou fragiles s’étant signalées auprès CCAS.

puce Mutuelle communale
Pour que chacun ait accès à une offre de soin, la Ville a passé un contrat avec la mutuelle « Les ménages prévoyants ». Chaque Morangissois peut y souscrire.
Renseignements 01 64 54 28 28