header
compte instagram page facebook compte twitter rechercher

header pour mobile
À Morangis 13 135 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

La santé

CCAS | Action sociale | Logement | Handicap | Séniors | Santé | Emploi | Conciergerie | Permanences de l'élu | Formulaires en ligne


Mutuelle communale Les Ménages Prévoyants (LMP) Une mutuelle pour tous Afin d’aider les Morangissois(e)s éprouvant des difficultés à trouver des complémentaires santé.
La Commune organise des permanences avec sa mutuelle partenaire, Les Ménages Prévoyants.
Permanences sur rendez-vous : 01 64 54 28 28



La protection universelle maladie (PUMA) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Vos droits
La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …).
L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ». Il reste à votre charge la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.

Formulaire de demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie
Formulaire de demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou maternité
Formulaire de déclaration de transfert de résidence hors de France



CMU complémentaire Vos droits La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives…
Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.

Formulaire de demande




Aide Médicale d’Etat (AME) Si vous êtes étranger et que vous ne disposez pas d’un titre de séjour ou d’un document prouvant que vous avez entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour (récépissé d’une demande de titre de séjour, convocation à la préfecture…) vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Vos droits
L’AME prend en charge les dépenses de santé jusqu’à 100 % des tarifs maximum fixés par l’assurance maladie.

Formulaire de demande



Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) Vos droits L’ACS est réservé aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Une complémentaire santé facilite votre accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé.

Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

Lors de vos visites chez le médecin, l’ACS vous permet également de bénéficier d'une dispense totale d'avance des frais.

De plus, vous bénéficiez des tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés, quel que soit le médecin, même s'il pratique des honoraires libres (professionnels en "secteur 2"), sauf en cas d'exigences particulières de votre part (visite en dehors des heures habituelles de consultation, visite à domicile non justifiée...).

Pour les prothèses dentaires et l'orthodontie, les professionnels de santé doivent respecter un tarif maximum fixé par arrêté et précisé dans ce tableau.
Et vous êtes dispensé des franchises médicales et de la participation forfaitaire de 1 €.

Formulaire de demande



Partenaires CPAM