header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Plan de circulation | Journées citoyennes

Le C.L.I.C

Le Morangibus | Portage de repas | Restauration municipale | Maisons de retraite | Le C.L.I.C | Activités

À destination de nos aînés, le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) «Les Portes de l'Essonne» est un service sanitaire et médico-social qui travaille en coordination avec le service séniors et le CCAS de Morangis.
Composé d'une équipe pluridisciplinaire, il offre des services utiles au quotidien des personnes âgées sur le territoire.


Les ateliers du CLIC Pour que les séniors puissent garder un maximum d'autonomie mais aussi que leurs proches sachent comment bien les accompagner, le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) offre des moments d'échanges, de partage et des conseils pratiques.

Atelier sécurité routière
Conservez une conduite responsable et sécurisée avec cet atelier du CLIC. Pour en simplifier l'accès aux séniors Morangissois, un atelier aura lieu pour la première fois dans la Ville, à la Salle des fêtes. Au programme : nouvelles normes du code de la route et pratique individuelle avec la voiture personnelle des participants.

Mardi 18 octobre
De 9h à 16h30
Salle des fêtes
Participation de 7€ (repas)
Préinscriptions jusqu'au 3 octobre auprès du CLIC Autre atelier le 17 octobre à Athis-Mons

Atelier pour les aidants familiaux
Composé de cinq séances, l'atelier aborde des techniques de relaxation afin d'offrir un moment de détente aux aidants familiaux mais également leur apprendre comment épargner leur corps dans leurs activités quotidiennes. Ils seront ainsi dans de meilleures conditions pour s'occuper de leurs proches.

De septembre à décembre
Une séance toutes les trois semaines
1ère séance le 15 septembre EHPAD Charaintru
3 avenue de l'Armée Leclerc Savigny-sur-Orge
Ateliers gratuits sur inscription

Renseignement et inscription CLIC : 01 69 57 80 92


Les Morangissois peuvent bénéficier :puce D'un lieu d'accueil et d'information. Il est destiné à répondre aux demande du public et leur fournir des conseils et une orientation sur l'accès aux droits dans tous les domaines de la vie quotidienne (aides financières, administratives, logements, retraites, aides à domicile et soins...).

puce De rendez-vous avec des professionnels qualifiés afin d'établir un plan d'aide tout en tenant compte des besoins personnels. Ceci en coordination avec l'ensemble des services pour les retraités oeuvrant sur la ville.

puce D'actions de prévention à la santé. Des ateliers pratiques sont organisés toute l'année (mémoire, équilibre) ainsi que des moments d'information (conférences, débats, préparation à la retraite).

puce Il offre aussi des moment d'information et d'échanges pour les familles des retraités ayant à charge des personnes en perte d'autonomie : le café des aidants (un par mois), les ateliers aidants familiaux (un par semestre), la journée aidants-aidés.

puce Le CLIC offre aussi la possiblilité de bénéficier de conseils pour l'amélioration de l'habitat.