header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Archives des actualités 2010

2017 |2016 |2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010

Premier épisode neigeux

neige 08/12 - Au cours de la nuit du 6 au 7 janvier en prévision des chutes de neige annoncées, un salage des axes importants de la comune a eu lieu entre 1h et 2h.
Toutes les rues de la commune ont été traitées avec le sel et de la saumure entre 2h et 6h.
plus

Décès de Charles Rudrauf

Rudrauf30/11 - Monsieur Charles Rudrauf, Compagnon de la libération, Commandeur de la légion d'honneur, ancien conseiller municipal de 1989 à 1995 vient de décéder.
La Ville de Morangis tient à rendre hommage à cette personnalité bien connue de notre Commune.
Consultez sa biographie.

Rentrée scolaire

Rentrée 2010 02/09 - C'était la rentrée !
Ce moment tant attendu par certains, tant redouté par d'autres s'est bien déroulé dans notre Commune.
Parents et enfants de l'école des Hirondelles ont fait connaissance de leur nouvelle directrice, ceux de l'école Herriot ont découvert un rez-de-chaussée refait à neuf et très coloré, ceux de l'école Moreau ont perçu les prémices de la construction des nouveaux bâtiments de leur école et de la déconstruction de l'entrepôt attenant, pas de changement aux Acacias. Bonne année scolaire à tous, enfants, enseignants et parents.

Pose de la devise Républicaine

plaque14/07 - Liberté, égalité, fraternité, « les trois marches du perron suprême », disait Victor Hugo, la belle devise de notre République est maintenant fixée sur notre hôtel de ville.
Liberté, égalité, fraternité, « les trois marches du perron suprême », disait Victor Hugo, la belle devise de notre République est maintenant fixée sur notre hôtel de ville.
plus

La fabrique à projet

Fabrique projets12/07 - Un nouveau dispositif communal pour aider les jeunes Morangissois à réussir leurs projets.
Vous avez entre 17 et 25 ans et des projets plein la tête, pour vous aider à les réussir, le Conseil municipal vient de créer « la Fabrique à projets ».
plus

Révision du P.L.U

PLU04/06 - Vendredi dernier, le comité de suivi de la révision du PLU s'est réuni pour la première fois.
Composé d'élus municipaux, de représentants d'associations et d'habitants volontaires issus des réunions de quartier, ce comité a pour mission de suivre l'ensemble du processus qui devrait s'étaler sur environ deux ans et d'accompagner les réflexions des professionnels afin que le nouveau PLU réponde réellement aux attentes des Morangissois.
Prochain rendez-vous du Comité de suivi à la mi-juillet pour faire le bilan d'un premier cycle de travail consacré aux paysages, à l'environnement et aux transports.

Circulation avenue Lavoisier

Circulation31/05 - Dans le cadre du plan de circulation de l'avenue Lavoisier, un sens unique a été instauré sur une partie de la rue Réné Morin.

Bienvenue à la navette

Navette02/05 - La navette Europ'Essonne a effectué son premier trajet dimanche 2 mai sur la commune de Morangis. En début d'après midi, elle a profité de la brocante pour se faire connaître auprès de nombreux curieux.
Ce nouveau transport gratuit dessert, tous les jours, le sud de Morangis, jusqu'au centre commercial, collège, gare ou hôpital.
Aucun titre de transport n'est demandé. Les plans et les horaires sont disponibles en téléchargement ou à l'accueil de la mairie.

Impôts locaux

impots20/04 - (Article paru dans "Le Parisien" du mardi 20 avril 2010)
En ce qui concerne la taxe d'habitation, c'est Etampes qui affiche le taux le plus élevé des grandes villes, avec 27,08%. Soit 11 points de plus que la moyenne départementale, qui avoisinait les 16% en 2009. A l'opposé, c'est Morangis qui se montre le moins gourmand, avec 12,24%. Côté foncier bâti, la palme revient à Courcouronnes, avec 32,1%, 14 points au-dessus de la moyenne départementale (18%). Et le taux le plus faible est enregistré encore une fois à Morangis.
Une charte signée
CIPE10/04 - Samedi 10 avril lors de l'assemblée générale du CIPE (Comité Intercommunal Pour l'Environnement), son président, Gérard Bellot et le Maire, Pascal Noury ont signé la charte locale de l'environnement pour un développement soutenable, élaborée au cours de l'année précédente, qui engagent les 2 parties dans un travail commun afin de sauvegarder notre environnement.

Contrôleur de vitesse

Controleur vitesse05/04 - La Ville vient de s'équiper d'un panneau afficheur de vitesse, destiné à sensibiliser les habitants et nous inciter à ralentir.
Il sera déplacé régulièrement et positionné sur les axes de circulation où une vitesse excessive est souvent dénoncée par les habitants.
Le principe de fonctionnement est simple : afficher, à chaque passage, la vitesse de circulation des voitures et motos pour inciter les conducteurs à lever le pied.

Résultats des Elections Régionales

Régionales26/07 - 1er - Huchon 2010 - la gauche et les écologistes rassemblés pour l'Ile de France : 53,90%
2e - Changer pour mieux vivre en Ile de France : 46,10%
Consultez le détail des résultats

0-3 ans trouvons des solutions ensemble

Crèche12/02 - La réflexion engagée le 20 novembre dernier se poursuit. Parents, professionnels du domaine et élus se réunissent régulièrement pour discuter et inventer les mesures adaptées à la demande des Morangissois susceptibles d'être mises en oeuvre progressivement dès le second semestre de l'année 2010.
plus

Episode neigeux

neige 08/12 - l'Ile de France a subi un épisode neigeux particulièrement perturbant.
A l'annonce de cet évènement, le salage des axes principaux de la commune a été entrepris.
Hélas moins d'une heure après le début des chutes de neige, il a été constaté que ce salage préventif n'avait pas eu l'effet escompté au regard de l'importance des chutes de neige.
plus