header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Archives des actualités 2013

2017 |2016 |2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010

Badge déchèterie

badge30/12 - Changement de Badge
Pour offrir un meilleur service à ses usagers, le réseau déchèterie du SIREDOM met en place à compter du 2 janvier 2014 un contrôle d'accès innovant qui permettra de :
- Faciliter l'accès aux déchèteries tout en fluidifiant le trafic,
- Assurer une meilleure traçabilité des dépôts,
- Automatiser et renforcer la facturation des producteurs de déchets d'activités économiques. ...obtenir le nouveau badge

Coupures d'éléctricité

electricité16/01 - 68000 Foyers touchés
Mercredi 15 janvier en fin d'après midi, un incendie à Massy a endommagé un transformateur EDF provoquant des coupures d'électricité à Morangis et dans les villes environnantes.

Une gare de métro à Morangis ?

metro25/11 - Revue de presse
Consultez l'article paru dans le Républicain évoquant la possibilité de l'implantation d'une gare de métro à Morangis...l'article
Gens du voyage
Gens du voyage 18/11 - Le groupe des gens du voyage qui était installé sur la place de l'Europe est parti.
Dimanche 15 septembre, un groupe des gens du voyage s'est installé place de l' Europe malgré le refus de la Municipalité.
Les élus et les agents municipaux ont bloqué l'accès de 17h à 21h. Mais en l'absence d'aire d'accueil officielle, la préfecture a autorisé leur installation pour une période de 15 jours.
Le projet de réalisation de cette aire est aujourd'hui une compétence de l'agglomération, le travail est en cours.
plus
Visite territoriale
visite territoriale18/11 - Visite territoriale de Jérome Guedj, président du Conseil Géneral, à l'annexe de l'école Louis Moreau avec Pascal Noury, Maire de Morangis et Gérard Funès, vice président du Conseil Général et d'autres représentants.
La signature du contrat de territoire entre la Commune et le département a permis l'obtention d'une subvention de 1 175 725 euros.
Tramway t7
Tramway18/11 - Inauguration du tramway
Samedi 16 novembre a été inauguré le Tramway T7.
Le Tramway T7 c'est 11,2 km de ligne, 10 villes traversées (Villejuif, l'Haÿ-les-Roses, Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Paray- Vieille-Poste, Orly, Villeneuve-le-Roi et Athis-Mons) et 18 stations.
Décès de Bodo Geromont
Geremont28/10 - Monsieur Bodo Geromont est décédé à PLAIDT le 22 octobre 2013 à l'âge de 78 ans. Il était l'un des membres fondateurs du premier jumelage de notre ville en 1976.
Décès de Patrick Lucienne
Patrick Lucienne 14/10 - C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de monsieur Patrick Lucienne, président du Comité des fêtes et conseiller municipal de la ville de Morangis de 1995 à 2001.
Campagne d'élagage
Elagage14/10 - Nouvelle campagne.
Une nouvelle campagne d'élagage débutera à Morangis à partir du 15 octobre.
Modification du P.L.U
modif plu10/10 - La modification simplifiée n°1 du Plan Local d'Urbanisme a été engagée par monsieur le Maire de Morangis afin de procéder à la rectification d'une erreur matérielle constatée sur un document graphique du règlement du Plan Local d'Urbanisme approuvé le 16 février 2012.

Par délibération du 23 septembre 2013, le Conseil Municipal a approuvé le projet de modification simplifiée du Plan Local d'urbanisme et sa mise à disposition du public.
plus
Aire des gens du voyage
aire09/10 - Mobilisez-vous avec la Ville et les Morangissois.
Signez la pétition en ligne contre l'aire d'accueil des gens du voyage de Longjumeau.
www.mesopinions.com/petition/autres/plan-local-urbanisme-longjumeau-zone-aui/10773
Dans le cadre de l'enquête publique relative à la mise en oeuvre du Plan Local d'Urbanisme de Longjumeau, la Municipalité a appris la volonté de la ville de Longjumeau de réserver un emplacement pour la création d'une aire d'accueil des gens du voyage en proximité directe de Morangis.
plus
Circulation des poids lourds
poids lourds08/10 - Police Municipale.
Une action déterminée contre la circulation des poids lourds grâce à la police municipale.
Une Morangissoise au pensionnat
oceane08/10 - Retour au Pensionnat.
L'émission d'M6 accueille parmi ses pensionnaires de l'émission "Retour au Pensionnat" une Morangissoise, élève de 3e, Océane.
Nouveaux rythmes scolaires
rythmes scolaires08/07 - Après une longue et riche concertation, la Municipalité a décidé de ne pas repousser d'un an la mise en oeuvre du décret du gouvernement concernant les nouveaux rythmes scolaires.
Ainsi, les enfants des écoles de Morangis auront plus de cours le matin, à un moment où les apprentissages sont meilleurs.
Les après-midis verront alterner les cours et des activités périscolaires gratuites organisées par la Ville et les associations sportives et culturelles.
plus
Réhabilitation du réseau d'eau potable
Eau05/06 - La directive européenne de 1998 fixe le teneur maximale en plomb dans l'eau consommable à 10 microgrammes par litre. Cette norme devra être effective au 25 décembre 2013.
Le plomb doit donc être totalement éliminé du trajet de l'eau potable, sur ses parties publiques et privées, depuis la canalisation jusqu'au robinet.
Le plomb n'est déjà plus utilisé pour la création de réseaux de distribution publique depuis 30 ans à Morangis.
plus
Ehpad : Visite de la ministre Danoise des affaires sociales
visite-ehpad 29/05 - Ouvert depuis le 21 mai, le nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Morangis intéresse au delà des frontières.
En effet, mardi 28 mai, la ministre danoise des affaires sociales, Karen Haekkerup est venue visiter la maison de retraite en compagnie de Jérôme Guedj, président du Conseil Général, de Pascal Noury, Maire de Morangis, de Sonia Dahou, Maire des Ulis et des résidents.
Dans le cadre du service public départemental des maisons de retraite, trois autres établissements publics sont en projets en Essonne.
Le taux global des impôts inchangé
impots15/04 - Jeudi 11 avril, le Conseil municipal a adopté les taux des impôts communaux pour l'année 2013.
Cette année toujours pas d'augmentation des taux pour les foyers Morangissois mais une nouvelle répartition entre les impôts payés à la Communauté d'agglomération et ceux perçus par la Commune.
Des logements, juste ce qu'il en faut !
zac centre ville07/03 - Les réunions des quatre quartiers du premier trimestre de l'année étaient consacrées à la question des constructions et des attributions de logements. un sujet dont on pensait qu'il pouvait faire débat et finalement n'a pas déplacé les foules. Monsieur le Maire a présenté les obligations faites à la Ville, l'état des constructions depuis 2001, l'évolution du PLu et les modes d'attribution des logements. il a insisté sur la nécessité au regard des obligations qui sont faites à la Commune mais aussi des besoins qui s'y expriment notamment pour les jeunes et les familles qui se séparent, de construire des logements mais de façon maîtrisée. Les constructions sont concentrées avenue Charles de Gaulle et ont vocation à participer à l'amélioration de l'entrée de Ville.
plus
Service sécurité, tranquillité publique
Polie municipale07/03 - La Ville de Morangis développe son service afin de préserver le mieux vivre ensemble.
La Commune vient de recruter un nouveau brigadier de police municipale, qui prend ses fonctions le 18 mars.
Son expérience vient renforcer une équipe qui va comprendre désormais 6 personnes (4 policiers et 2 ASVP).
plus
Gens du voyage
Gens du voyage24/01 - Après plusieurs procès en justice et grâce au concours de la force publique, les gens du voyage ont été expulsés, jeudi 24 janvier, de la voie de la zone industrielle qu'ils occupaient depuis plus d'un an.
Les services techniques de la Ville sont en cours d'intervention afin de remettre cette voie en circulation.
Les Portes de l'Essonne
calpe21/01 - Suite à l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2012 par lequel Monsieur le Préfet de l'Essonne a défini le nouveau périmètre de la communauté d'agglomération «les Portes de l'Essonne», la ville de Morangis ainsi que celle Savigny-sur-Orge ont intégré cette intercommunalité depuis le 1er janvier.
C'est donc dans cette agglomération que les actions de la Municipalité en faveur du développement économique, de l'emploi et des transports prendront désormais tout leur sens.
plus
Intégration aux Portes de l'Essonne
calpe 03/01 - A la suite d'un débat intéressant, le Conseil municipal a donné son accord à l'arrêté de Monsieur le Préfet prescrivant l'extension du territoire de la Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne aux communes de Morangis et Savigny-sur-Orge.
Cet accord a reçu 27 voix favorables, 3 voix contraires et 2 abstentions.
plus