header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Tribunes

Pascal Noury, Maire de Morangis | Le conseil municipal | Comptes rendus des conseils | Tribunes





Septembre 2017
Liste Passion Morangis

Rythmes scolaires : après nous avoir consulté ainsi que les conseils d'écoles, le Maire a proposé de maintenir l'organisation actuelle donnant ainsi à l'ensemble des acteurs du projet éducatif le temps de la réfl exion. Une réforme imposée à Morangis dès la première année contre l'avis des conseils d'écoles et qui n'a bénéfi cié d'aucun bilan d'évaluation du dispositif tant au niveau national que local. Au regard de la publication tardive du décret du 27 juin 2017, il était important pour nous de préserver le renouvellement des contrats des animateurs en place, de ne pas bouleverser l'organisation des familles et les repères des enfants. Nous serons partie prenante bien sûr de la concertation et des réfl exions à venir sur la pertinence d'un retour à la semaine de 4 jours. Tout en gardant la priorité donnée à l'éducation, nous proposerons le maintien des activités culturelles et sportives dans l'emploi du temps extra-scolaire. Sécurité et tranquillité publique: notre groupe demande régulièrement la tenue d'un large débat public sur ces questions. Nous sommes la seule ville de cette taille dépourvue de vidéo surveillance, privant les polices de moyens d'investigation complémentaires pour lutter effi cacement contre les incivilités et délits. Alors que la Région et l'Etat fi - nancent pour partie ces équipements, pourquoi refuser par posture idéologique de conduire de façon apaisée et réfl échie une réfl exion globale sur ces questions ? Félicitations à Faiza Mokdar, jeune morangissoise qui a remporté cet été une médaille d'argent aux championnats du monde Cadets de Judo au Chili. Une belle victoire personnelle mais aussi celle de tout un club que nous suivons et soutenons depuis plus de 30 ans. Bonne rentrée à tous et merci aux bénévoles des associations qui vont contribuer à votre épanouissement au cours de l'année à venir.

Élus de la liste « Passion Morangis » Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet 01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


BONNE RENTREE A TOUS Le Pdt Macron permet aux communes de revenir aux rythmes scolaires. Le Maire doit consulter tous les acteurs concernés, la décision risque malgré tout d’être motivée pour des raisons fi nancières, compte tenu que la DGF des collectivités locales va encore être amputée. Ce qui doit nous importer avant tout sont les conditions d’apprentissage des enfants, La concertation avec l’ensemble des acteurs est indispensable avant de prendre des décisions unilatérales. Nous demandons un véritable bilan de la réforme, non pas comptable, mais pédagogique. Une gestion publique de l’eau plutôt qu’une délégation de service à un opérateur privé. Avec la loi NOTRe, Morangis a la possibilité de rompre avec la Lyonnaise des Eaux Une opportunité pour lancer une gestion publique de l’eau. Plusieurs maires de l’EPT 12 y sont favorables et une étude de faisabilité est menée depuis plusieurs mois par un cabinet spécialiste d’ingénierie indépendante. Les avantages : économies de fonctionnement, allègement de notre facture, meilleure maîtrise du cycle de l’eau, réappropriation des savoir-faire, prise en considération des enjeux environnementaux. Les craintes :

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Rythmes scolaires sur 4, ou 5 jours, avec, ou sans consultation ? Première manoeuvre en vue des élections municipales dans presque 2 ans ? Quel candidat : Insoumis, Front National, Les Républicains, PS ou encore La République en Marche (pour ne parler que des plus grosses écuries !), inventera, cette fois, la meilleure stratégie de mensonge, pour séduire certains électeurs ? Une rentrée 2017 qui, a n'en pas douter, sera bien plus calme que les précédentes et même les suivantes… Bonne rentrée à tous !

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Nous avons tous passé de belles soirées aux Mardis de l’Eté. Grâce notamment à une programmation choisie par les habitants, ces moments de convivialité que nous retrouvons depuis 9 ans sont toujours de grands succès. Mais l'action municipale ne s'est pas arrêtée là cet été : organisation des séjours de vacances pour les enfants et les jeunes, nouvelle organisation des accueils de loisirs pour un esprit plus vacances, fi - nalisation des travaux de Pierre Loti afi n de mieux accueillir les écoles d'Art, entretien de nos parcs, rues et bâtiments et accélération des travaux à l’Hôtel de Ville pour vous accueillir dans de meilleures conditions et préparer le futur guichet unique. Vous le voyez, les activités et services proposés aux Morangissois sont multiples. Les choix portés par notre équipe le sont dans un cadre budgétaire sérieux mais contraints, notamment en raison du désengagement constant de l’Etat. Vous recevez en ce moment vos Taxes Foncières. Elles augmentent de 4 points pour se rapprocher de celles en vigueur dans les villes voisinent. En Octobre, vous recevrez la Taxe d’Habitation. Elle baissera pour compenser cette hausse. La Municipalité a considéré que cette harmonisation était nécessaire pour mieux faire face aux évolutions de la fi scalité locale prévues par le gouvernement. Les locataires verront ainsi leur pouvoir d'achat s'améliorer, pour les propriétaires occupant, cette mesure sera neutre. S’il devait y avoir des cas particuliers d’augmentation, nous prenons l’engagement de recevoir chaque famille et de trouver les mesures compensatoires à mettre en place. Dans tous les cas, l’imposition locale à Morangis reste nettement inférieure à la moyenne nationale et départementale. Nous y veillons particulièrement, tout en assumant notre responsabilité et nos engagements : assurer un service public de qualité et accessible à tous !


Les élus de la liste Morangis Pour Tous
06 46 23 17 87


Juillet 2017
Liste Passion Morangis

La grande mobilisation citoyenne annoncée n’a pas eu lieu. Certes, les grands partis ont été ébranlés, sanctionnés, les barons congédiés. Mais quand un Président de la République est élu avec moins de voix que le FN et les abstentionnistes réunis, peut-on parler de mobilisation ? Quand plus de la moitié des Français boycotte les élections législatives, peuton parler d’enthousiasme, de rassemblement ? L’abstention est le grand vainqueur de ces scrutins. Il reste au nouveau gouvernement à faire ses preuves, notre pays n’a pas droit à l’erreur. Nous souhaitons vivement que le bilan des 5 années à venir soit à la hauteur des promesses et des espérances. Dans le même esprit, nous constatons avec regret que même au niveau local, malgré les démarches engagées pour plus de démocratie participative, les Morangissois ne suivent pas ou si peu pour une ville de 13 000 habitants. Pour exemple, la seconde édition du budget participatif affiche déjà une baisse d’intérêt. Est-ce parce que les réponses données dans les lieux où le débat devrait se tenir ne conviennent pas, ou que les promesses restent lettre morte ? A moins que les décisions politiques de la majorité municipale restent trop éloignées des préoccupations majeures de la population. La méthode de consultation est sans doute à revoir mais nous restons convaincus que nos concitoyens ne sont pas indifférents à leur ville, à l’avenir de leur pays. À nous de continuer d’être à leur écoute et force de proposition. Heureusement, le tissu associatif est encore riche de l’engagement des précieux bénévoles ( pour la plupart retraités) mais pour combien de temps encore? Nous vous souhaitons une belle période estivale, c’est le moment de profiter d’un repos bien mérité, de se retrouver lors des Mardis de l’été, de prendre le temps de visiter votre Département, il y a tant à découvrir.

Élus de la liste « Passion Morangis » Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet 01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


Les résultats des élections législatives sont sans équivoques. Le Parti de M. MACRON est arrivé largement en tête à Morangis derrière le Front National preuve que la population attend une nouvelle génération et une nouvelle forme de gouvernance. C’est la douche glacée pour les Républicains. Les représentants Morangissois de ce parti sont bien peu convaincants. Un constat qui, nous l’espérons, remettra en place, les egos exacerbés de certains qui n’hésitent pas à faire de grands discours creux en conseil municipal et des jugements de valeurs dans les commissions municipales. Une année scolaire se termine et des nouveautés sont prévues pour la rentrée. De nouvelles mesures devraient concerner les CP et les CE1 avec des effectifs moindres et auxquelles la commune devra répondre par plus de locaux. Dès cet été, les villes devraient également avoir la possibilité d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires. Elles pourront décider de revenir à la semaine de 4 jours ou non. Les aides pour financer le périscolaire seront maintenues jusqu’en 2019. En attendant, nous vous souhaitons un très bel été et de très bonnes vacances.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Nous ne nous étions pas trompés. Les Français ont largement plébiscité le changement : sortir des mauvaises habitudes de clientélisme, des années de clivages stériles gauche/droite. Les Français appellent largement au renouvellement de la classe politique. C’est un véritable tsunami qui a bouleversé nos politiques et nos dirigeants n’ont plus le choix ! Ils vont maintenant devoir s’imposer des règles fortes de responsabilités tournées non plus vers leurs intérêts de partis, mais vers l’intérêt de nos territoires. Les citoyens ont enfin compris et pris le pouvoir des urnes ! Ils ont su imposer leur choix et dire stop.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Nous venons de clore une année électorale par 4 scrutins majeurs qui ont fixé l’avenir de notre pays pour les 5 prochaines années. Nous saluons ici le travail exemplaire des agents communaux qui ont permis que ces élections se passent dans de bonnes conditions et nous voulons ici les remercier.

Le personnel communal sera tout aussi mobilisé durant l’été pour préparer la rentrée, veiller sur les plus vulnérables dans le cadre du plan Canicule, assurer la sécurité dans le cadre des citoyens vigilants et du dispositif tranquillité vacances, entretenir et embellir nos espaces publics pour rendre Morangis toujours aussi agréable à vivre.

Ils seront aussi là pour faire de cet été, un moment de repos, de détente pour nos enfants dans les colos ou les accueils de loisirs, et de convivialité dans les manifestations, notamment lors des mardis de l’été où nous vous attendons nombreux et où nous aurons plaisir à vous rencontrer.

Dans chacun de ces moments, nous pouvons compter sur le professionnalisme et leur sens du service public. Merci à eux !

BONNES VACANCES À TOUS

Les élus de la liste Morangis Pour Tous
06 46 23 17 87


Mai 2017
Liste Passion Morangis

Deuxième vague d’augmentation des impôts locaux ! Malgré ses engagements de campagne et après avoir augmenté les taux de 8% en 2014 sous prétexte d’une baisse des dotations de l’Etat lui permettant d’engranger environ 400 000 € par an de recettes fiscales, notre Maire récidive de façon plus «subtile» ! Cette fois ci, sous le prétexte d’un «nécessaire» rééquilibrage des taux entre la Taxe d’Habitation (21,28%) et la Taxe Foncier bâti (12,28%) et le désir de moins pénaliser les seuls citoyens assujettis à la taxe d’habitation (à des fins électorales ?) il décide de faire baisser le taux de cette TH à 19,28%. Mais pour garantir ses recettes il lui faut augmenter le taux de la TFB, le faisant passer à 16,28%.
Comme ces taux d’imposition s’appliquent sur des bases différentes, on peut penser que les Morangissois assujettis aux deux taxes (environ 3 200 foyers fiscaux par rapport aux 1 650 seulement redevables de la seule TH) ne seront pas trop pénalisés, c’est sans compter ceux qui ne payent que la TFB, c’est –à-dire les entreprises, les artisans, les commerçants qui sont lourdement surtaxés.
A Morangis la lutte des classes continue : on taxe les patrons, les entrepreneurs et on vient se plaindre de la désertification de notre zone d’activité alors que des millions d’euros sont investis pour la sauver !!! Dans un contexte économique où l’emploi est loin d’être à son meilleur niveau et où l’on préconise de développer l’emploi local pour limiter les déplacements des salariés, la mesure est édifiante!
La commune voit le retour d’une sorte de taxe professionnelle qui va lui rapporter quelque 500 000€ de plus par an uniquement payés par les entreprises.
- Rendez-vous samedi 13 mai à 14h30, Espace Charcot, pour l’opération «Essonne Verte, Essonne Propre», ensemble améliorons l’aspect de notre zone d’activité avec le concours du Conseil Départemental.

Élus de la liste « Passion Morangis »
Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour
Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet
01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


Notre groupe a été associé à l’ensemble des réunions de préparation du budget 2017. Nous avons abordé cette étape dans un esprit constructif et participatif. Les dépenses de fonctionnement ont été contenues, grâce aux efforts réalisés par les services que nous remercions pour leurs efforts, et leur engagement. Elles seront maintenues cette année à un niveau inférieur malgré les charges qui subissent une pression importante notamment en raison de l’augmentation incessante des fluides. Nous avons demandé une efficacité et un renouvellement énergétique pour nos bâtiments communaux. Nous espérons qu’une démarche volontariste sera en route cette année.
L’augmentation des impôts en 2016, dont une forte part départementale que l’élue du département se targue de rembourser dans 2 ans (quid de cette remarque lancée en plein conseil municipal), a fortement pesé sur le budget des Morangissois. Il est prévu en 2017 un rééquilibrage entre la Taxe d’Habitation et foncière. Nous nous sommes fermement opposés à cette délibération car les entreprises Morangissoises font devoir supporter une hausse de 45% ainsi que les personnes exonérées de la taxe d’habitation (veufs, veuves).

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Lors de nos échanges avec les Morangissois, beaucoup nous parlaient encore, avec respect et nostalgie, de Monsieur BIGOT, Maire de Morangis. C’est avec tristesse que nous avons appris son décès, et nous souhaitons dédier cette tribune à cet homme qui a tant marqué la vie de notre Ville. Humain, gentil, à l’écoute, agissant dans le seul intérêt des Morangissois… c’est aujourd’hui ce que beaucoup retiendront de M. Claude BIGOT, Maire de Morangis. Nous avons demandé à la municipalité de rebaptiser le COSEC au nom de Claude BIGOT, son créateur, afin que Morangis n’oublie pas.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Rééquilibrage des taux communaux.
À ce jour le taux de la Taxe d’Habitation (TH) représente plus du double de celui de la Taxe Foncière (TF). 18.37% pour la TH contre 8.89% pour la TF (ces taux ne concernent que la part de la ville auxquels s’ajoute la part intercommunale de l’EPT 12).
Ce déséquilibre très important de nature à pénaliser fortement les habitants locataires non propriétaires est un cas particulier qu’il convient de corriger, ainsi la municipalité a décidé de baisser fortement la TH et de relever la TF pour procéder à un rééquilibrage. Les conséquences sont les suivantes : environ 1650 foyers locataires verront leurs impôts fortement baisser, pour les autres foyers (habitants/propriétaires de leur logement) la municipalité a veillé à ce que cette mesure soit quasi neutre en terme financier. Pour les cas particuliers (ex. foyers exonérés de TH payant néanmoins la TF, cas parfois rencontrés chez les personnes âgées, veufs, veuves), la municipalité veillera à mettre en place des mesures compensatoires afin que ces foyers ne soient pas pénalisés. Dès le mois d’octobre, des permanences seront organisées pour étudier chaque cas et les traiter.

Certes les sociétés et commerces verront leur TF augmenter, mais uniquement pour les propriétaires. Il faut souligner aussi que Morangis restera un territoire fortement attractif pour les entreprises car même avec cette correction les taux de la taxe foncière de Morangis resteront très largement inférieurs à la moyenne nationale et départementale.
Les mauvaises langues parlent d’augmentation des impôts, il n’en est rien, nous allons même plus loin car cette mesure fera bénéficier d’une baisse d’impôts à environ 1650 foyers, soit près d’un 1 foyer sur trois.



Mars 2017
Liste Passion Morangis

La démocratie en question : la participation de nos concitoyens à la vie de leur commune est une bonne chose. Notre maire affirme y veiller. Dans la vraie vie que constatons-nous ? Pourquoi cette floraison de pétitions sur des sujets variés : mobilisation pour le remplacement d'un professeur au collège ; l'installation des compteurs Linky ; à Warabiot sur le thème de la sécurité et la tranquillité promise mais qui ne vient pas ; les riverains de l'école les Hirondelles et parents d'élèves contre le projet de modification du sens de circulation… Certaines d'entre elles ont porté leurs fruits, d'autres sont en cours de traitement comme la réunion très attendue avec le Commissaire de police, les bailleurs sociaux et les habitants du quartier Warabiot. Pourtant lorsque la concertation est bien conduite et la participation citoyenne significative, les résultats s'imposent d'eux-mêmes : circulation dans l'Ormeteau, la Croix Boisselière… On doit s'interroger sur la façon d'associer les habitants sans pour autant toujours donner la parole aux mêmes et n'aboutir qu'à une vision restreinte des possibles, un peu comme les lobbies dont on dénonce les pressions sur les politiques.
Vote des budgets : menaces sur nos finances locales ! Nous avions prévenu le maire. La Métropole du Grand Paris dont Morangis fait partie depuis 1 an, envisage déjà de ponctionner près de 3 millions d'€ sur le budget de notre EPT « Grand Orly Seine Bièvre ». Pourquoi ? Afin de compenser les effets de la baisse des dotations versées par l'Etat aux intercommunalités. Nous espérons que Pascal Noury, en charge des finances de l'EPT saura défendre les intérêts des communes membres. Ce n'est hélas que le début, à venir avec les PLU intercommunaux, la spoliation des terres constructibles et plus tard la déchéance des gouvernances locales…

Élus de la liste « Passion Morangis »
Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour
Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet
01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


Cinq ans de cafouillages, de taxes, de chômage, d'impôts, de crise, et toujours les mêmes visages et promesses en cette année d'élections. Nos politiciens se sont, comme d'habitude, lancés dans des grands discours. Et comme d'habitude, aucune parole ne sera suivie d'actes.
Le partage de la pauvreté, la croissance zéro, l'assistanat financé par une fiscalité écrasante d'un côté et de l'autre côté, l'affligeant spectacle de la scène politique avec des profits sur le dos des citoyens. Nos politiciens n'arrivent pas à redresser l'économie et le social de notre pays, ils sont bien trop déconnectés de la vie quotidienne des citoyens. Ils oublient que nous avons changé d'époque et que nous, chefs d'entreprise, salariés, retraités, demandeurs d'emploi ou étudiants connaissons la valeur du travail et de l'argent. Nous aspirons à la fin du matraquage fiscal et les nouvelles taxes inventées chaque mois, qui viennent bombarder les ménages, les entreprises et qui plombent l'emploi et le pouvoir d'achat.
Alors que depuis 2009, il est question de l'aire des gens du voyage sur notre commune, nous ne pouvons que constater une fois de plus, l'intrusion massive de ces gens dans notre commune sur plusieurs terrains privés.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Les affaires des uns et des autres nous confirment une fois de plus que ces professionnels de la politique ont largement abusé de nous, citoyens. Pendant que certains s'enrichissent avec l'argent de l'état… on explique aux Français que les temps sont durs et qu'il faut faire des efforts. STOP ! C'en est largement assez ! Depuis plus de 40 ans, ces deux grandes familles politiques en ont plus que profité, alors que notre pays, lui, a tellement souffert… Il est arrivé le temps ou l'abstention ne suffit plus. Prenez votre arme la plus forte face à eux : votre bulletin de vote !

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Aux quatre coins du monde et dans la plupart des communes de France, des festivités, des débats s'organisent pour commémorer le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». Voilà un rappel de Simone de Beauvoir ! Cette phrase écrite il y a plus de trente ans résonne comme une onde de choc !
Nous y sommes : dans un des plus grands continents modernes de notre monde, lors d'une campagne présidentielle, les femmes ont été mises à mal, ici chez nous en France, tout près, un droit acquis tel que l'avortement est remis en question en filigrane… L'égalité au niveau professionnel est encore très loin.
Les femmes ne sont encore que très peu représentées dans toutes les instances (Sénat, Parlement, grands groupes mondiaux) et lorsque c'est le cas, c'est extraordinaire ! Nous devons être mobilisés, être actifs, hommes et femmes. Il est important d'être unis pour combattre toutes les violences, qu'elles soient physiques ou intellectuelles/morales. À Morangis, nous sommes très attachés aux valeurs et n'accepterons jamais l'obscurantisme.
Toutes les occasions d'ouverture vers l'autre, l'échange, le lien, la culture, la découverte et la connaissance des diversités, c'est un formidable enrichissement, une chance pour chacun de nous ! Stop aux clichés qui sont aussi attribués aux femmes ! Il en sera question au spectacle que nous vous proposons le 8 mars prochain « Toute ma vie j'ai été une femme » de la compagnie Le Rappel des Pulsations. Un bon moment en perspective.
Venez nombreux, hommes et femmes… Vous pourrez également échanger avec les actrices à la fin du spectacle !

Élus de la liste « Morangis Pour Tous »
06 46 23 17 87


Janvier 2017
Liste Passion Morangis

Primaire de la droite et du centre : 4,5 millions de Français (83 835 Essonniens) se sont déplacés pour ce scrutin. Cette première pour notre famille politique a été un formidable succès. Merci aux équipes qui ont animé la campagne, aux militants et sympathisants qui ont tenu les bureaux de vote. N'en déplaise aux esprits chagrins - ceux qui cumulent les échecs aux élections et jettent l'opprobre sur un système dont ils rêvent en vain de faire partie - le débat politique intéresse toujours les Français pour peu que les candidats leur donnent envie de se mobiliser : constance, responsabilité, courage, ces valeurs ont été plébiscitées. Il appartient désormais au vainqueur François Fillon de rassembler autour de sa candidature le plus grand nombre de Français.
Compteurs LINKY: l'installation du compteur « intelligent » dans tous les foyers se fera d'ici à 2021. Des communes ont tenté de s'y opposer en soulignant les facteurs de risque pour la santé, les coûts non justifiés ou une atteinte à la vie privée. Ces nouveaux appareils permettent de connaître la consommation d'électricité en temps réel et de mieux la maîtriser. Les citoyens peuvent refuser cette installation mais risquent d'avoir une facturation de chaque relevé ou après 2021 de supporter la charge totale du coût de remplacement de l'ancien compteur.
Des Morangissois ont exprimé leurs inquiétudes en Conseil Municipal sur ces aspects négatifs. La commune n'a plus la compétence de la distribution de l'électricité depuis 1994, le maire n'a donc aucune autorité sur le sujet. Notre groupe a demandé à ce qu'un focus sur l'état des incidents relevés nous soit communiqué chaque année par le SIGEIF (syndicat intercommunal, gaz, électricité, en ile de France).
Meilleurs voeux 2017 à tous : révision du PLU, mutation de la ZAE, programme scolaire, notre équipe poursuivra son engagement 100% durable à vos côtés

Élus de la liste « Passion Morangis »
Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour
Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet
01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


On nous annonce la construction de 130 logements dont 50% de logements sociaux avenue C. de Gaulle. Notre ville sature et la circulation devient impossible, mais construisons au diable les infrastructures !!!!
A contrario, on empêche les propriétaires d'améliorer ou de vendre leurs biens, sous couvert d'une déclaration d'utilité publique dans le secteur du 29 au 39 avenue du Gl Leclerc. Etrangement, quand on veut plus d'informations auprès des services municipaux, tout devient flou et peu convaincant. La rétention d'informations bat son plein. Il semblerait que le sujet soit tabou. On nous ballade de fausses excuses en fausses excuses. La préfecture a été bien plus coopérative, et nous informe qu'il n'y a jamais eu d'arrêté pour l'ouverture d'une enquête publique. La décision du 9/02/2015 est donc caduque, mais on nous laisse entendre que la situation est bloquée pour 5 ans. Force est de constater que la DESINFORMATION semblent être de rigueur. Ne parlons pas des règles de délivrance de permis de construire ou de déclaration de travaux, elles s'appliquent à certains et pas à d'autres. Le golf commence ses travaux avant même d'avoir eu les accords préalables. Et tout ce petit monde s'en réjouit en commission d'urbanisme.
BONNE ANNEE 2017

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Nous espérons que ces fêtes de fin d'année vous ont permis de profiter pleinement des personnes qui vous sont chères. Nous souhaitons aux Morangissois une année 2017 en bonne santé, tournée vers des moments riches en émotions positives. L'actualité récente nous montre le pouvoir de notre voix, dans les urnes. En votant, nous mettons hors jeu les porteurs de ligne politique purement politicienne. 2017 fera encore grandir ce sentiment. Nous avons le plus grand des pouvoirs : choisir ou éliminer ! Alors que s'abstenir, c'est laisser les autres choisir.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Morangis Ville Citoyenne, élément moteur de l'année 2016 a été dans de nombreux domaines un succès :
- Succès du Groupe projets/actions, porté et animé par des habitants, qui ont choisi le programme d'Illumination de Noël, préparé et installé les décorations aux abords des écoles.
- Succès du premier Budget participatif avec 150 000 euros d'investissement portés et choisis par vous dont les premières réalisations se font jour sur la Ville ou seront développés dans les premières semaines de l'année.
- Succès des Assemblée des habitants, notamment sur le plan de circulation, le Plan Local d'Urbanisme ou la programmation des locaux scolaires.

A l'heure d'ouvrir 2017, nous souhaitons rappeler que nous portons une seule ambition, vous donner la parole pour qu'ensemble, nous fassions de Morangis une ville citoyenne et participative. Nous entendons donc accélérer le rythme. C'est dans ce sens que le deuxième budget participatif des Morangissois est lancé. Nous invitons chacun à déposer un projet d'investissement d'intérêt local. C'est une belle manière d'agir pour sa ville, de construire avec les services municipaux le dossier et d'en porter la réalisation s'il était amené à être retenu ! Dans chacun de ses moments, tout au long de l'année, nous aurons le plaisir à vous retrouver pour échanger et débattre de l'avenir de notre ville. Nous le ferons avec une seule passion, continuer à vivre dans une ville où il fait bon vivre.

Très belle année 2017 à tous, à vos proches, à vos projets, et à l'avenir ! Rendez-vous Samedi 7 Janvier pour les voeux de Pascal NOURY, notre maire, pour ouvrir l'année sous le signe du partage et de la fraternité.

Élus de la liste « Morangis Pour Tous »
06 46 23 17 87