header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes

Tribunes



Mars 2017
Liste Passion Morangis

La démocratie en question : la participation de nos concitoyens à la vie de leur commune est une bonne chose. Notre maire affirme y veiller. Dans la vraie vie que constatons-nous ? Pourquoi cette floraison de pétitions sur des sujets variés : mobilisation pour le remplacement d'un professeur au collège ; l'installation des compteurs Linky ; à Warabiot sur le thème de la sécurité et la tranquillité promise mais qui ne vient pas ; les riverains de l'école les Hirondelles et parents d'élèves contre le projet de modification du sens de circulation… Certaines d'entre elles ont porté leurs fruits, d'autres sont en cours de traitement comme la réunion très attendue avec le Commissaire de police, les bailleurs sociaux et les habitants du quartier Warabiot. Pourtant lorsque la concertation est bien conduite et la participation citoyenne significative, les résultats s'imposent d'eux-mêmes : circulation dans l'Ormeteau, la Croix Boisselière… On doit s'interroger sur la façon d'associer les habitants sans pour autant toujours donner la parole aux mêmes et n'aboutir qu'à une vision restreinte des possibles, un peu comme les lobbies dont on dénonce les pressions sur les politiques.
Vote des budgets : menaces sur nos finances locales ! Nous avions prévenu le maire. La Métropole du Grand Paris dont Morangis fait partie depuis 1 an, envisage déjà de ponctionner près de 3 millions d'€ sur le budget de notre EPT « Grand Orly Seine Bièvre ». Pourquoi ? Afin de compenser les effets de la baisse des dotations versées par l'Etat aux intercommunalités. Nous espérons que Pascal Noury, en charge des finances de l'EPT saura défendre les intérêts des communes membres. Ce n'est hélas que le début, à venir avec les PLU intercommunaux, la spoliation des terres constructibles et plus tard la déchéance des gouvernances locales…

Élus de la liste « Passion Morangis »
Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour
Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet
01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


Cinq ans de cafouillages, de taxes, de chômage, d'impôts, de crise, et toujours les mêmes visages et promesses en cette année d'élections. Nos politiciens se sont, comme d'habitude, lancés dans des grands discours. Et comme d'habitude, aucune parole ne sera suivie d'actes.
Le partage de la pauvreté, la croissance zéro, l'assistanat financé par une fiscalité écrasante d'un côté et de l'autre côté, l'affligeant spectacle de la scène politique avec des profits sur le dos des citoyens. Nos politiciens n'arrivent pas à redresser l'économie et le social de notre pays, ils sont bien trop déconnectés de la vie quotidienne des citoyens. Ils oublient que nous avons changé d'époque et que nous, chefs d'entreprise, salariés, retraités, demandeurs d'emploi ou étudiants connaissons la valeur du travail et de l'argent. Nous aspirons à la fin du matraquage fiscal et les nouvelles taxes inventées chaque mois, qui viennent bombarder les ménages, les entreprises et qui plombent l'emploi et le pouvoir d'achat.
Alors que depuis 2009, il est question de l'aire des gens du voyage sur notre commune, nous ne pouvons que constater une fois de plus, l'intrusion massive de ces gens dans notre commune sur plusieurs terrains privés.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Les affaires des uns et des autres nous confirment une fois de plus que ces professionnels de la politique ont largement abusé de nous, citoyens. Pendant que certains s'enrichissent avec l'argent de l'état… on explique aux Français que les temps sont durs et qu'il faut faire des efforts. STOP ! C'en est largement assez ! Depuis plus de 40 ans, ces deux grandes familles politiques en ont plus que profité, alors que notre pays, lui, a tellement souffert… Il est arrivé le temps ou l'abstention ne suffit plus. Prenez votre arme la plus forte face à eux : votre bulletin de vote !

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Aux quatre coins du monde et dans la plupart des communes de France, des festivités, des débats s'organisent pour commémorer le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». Voilà un rappel de Simone de Beauvoir ! Cette phrase écrite il y a plus de trente ans résonne comme une onde de choc !
Nous y sommes : dans un des plus grands continents modernes de notre monde, lors d'une campagne présidentielle, les femmes ont été mises à mal, ici chez nous en France, tout près, un droit acquis tel que l'avortement est remis en question en filigrane… L'égalité au niveau professionnel est encore très loin.
Les femmes ne sont encore que très peu représentées dans toutes les instances (Sénat, Parlement, grands groupes mondiaux) et lorsque c'est le cas, c'est extraordinaire ! Nous devons être mobilisés, être actifs, hommes et femmes. Il est important d'être unis pour combattre toutes les violences, qu'elles soient physiques ou intellectuelles/morales. À Morangis, nous sommes très attachés aux valeurs et n'accepterons jamais l'obscurantisme.
Toutes les occasions d'ouverture vers l'autre, l'échange, le lien, la culture, la découverte et la connaissance des diversités, c'est un formidable enrichissement, une chance pour chacun de nous ! Stop aux clichés qui sont aussi attribués aux femmes ! Il en sera question au spectacle que nous vous proposons le 8 mars prochain « Toute ma vie j'ai été une femme » de la compagnie Le Rappel des Pulsations. Un bon moment en perspective.
Venez nombreux, hommes et femmes… Vous pourrez également échanger avec les actrices à la fin du spectacle !

Élus de la liste « Morangis Pour Tous »
06 46 23 17 87


Janvier 2017
Liste Passion Morangis

Primaire de la droite et du centre : 4,5 millions de Français (83 835 Essonniens) se sont déplacés pour ce scrutin. Cette première pour notre famille politique a été un formidable succès. Merci aux équipes qui ont animé la campagne, aux militants et sympathisants qui ont tenu les bureaux de vote. N'en déplaise aux esprits chagrins - ceux qui cumulent les échecs aux élections et jettent l'opprobre sur un système dont ils rêvent en vain de faire partie - le débat politique intéresse toujours les Français pour peu que les candidats leur donnent envie de se mobiliser : constance, responsabilité, courage, ces valeurs ont été plébiscitées. Il appartient désormais au vainqueur François Fillon de rassembler autour de sa candidature le plus grand nombre de Français.
Compteurs LINKY: l'installation du compteur « intelligent » dans tous les foyers se fera d'ici à 2021. Des communes ont tenté de s'y opposer en soulignant les facteurs de risque pour la santé, les coûts non justifiés ou une atteinte à la vie privée. Ces nouveaux appareils permettent de connaître la consommation d'électricité en temps réel et de mieux la maîtriser. Les citoyens peuvent refuser cette installation mais risquent d'avoir une facturation de chaque relevé ou après 2021 de supporter la charge totale du coût de remplacement de l'ancien compteur.
Des Morangissois ont exprimé leurs inquiétudes en Conseil Municipal sur ces aspects négatifs. La commune n'a plus la compétence de la distribution de l'électricité depuis 1994, le maire n'a donc aucune autorité sur le sujet. Notre groupe a demandé à ce qu'un focus sur l'état des incidents relevés nous soit communiqué chaque année par le SIGEIF (syndicat intercommunal, gaz, électricité, en ile de France).
Meilleurs voeux 2017 à tous : révision du PLU, mutation de la ZAE, programme scolaire, notre équipe poursuivra son engagement 100% durable à vos côtés

Élus de la liste « Passion Morangis »
Jeannette Brazda - Monique Cancalon - Jean-Marc Dufour
Quynh Ngo - Michel Riegert - Brigitte Vermillet
01 69 34 88 92 - www.passion-morangis.com
Liste Bien Vivre l'Avenir
de Morangis


On nous annonce la construction de 130 logements dont 50% de logements sociaux avenue C. de Gaulle. Notre ville sature et la circulation devient impossible, mais construisons au diable les infrastructures !!!!
A contrario, on empêche les propriétaires d'améliorer ou de vendre leurs biens, sous couvert d'une déclaration d'utilité publique dans le secteur du 29 au 39 avenue du Gl Leclerc. Etrangement, quand on veut plus d'informations auprès des services municipaux, tout devient flou et peu convaincant. La rétention d'informations bat son plein. Il semblerait que le sujet soit tabou. On nous ballade de fausses excuses en fausses excuses. La préfecture a été bien plus coopérative, et nous informe qu'il n'y a jamais eu d'arrêté pour l'ouverture d'une enquête publique. La décision du 9/02/2015 est donc caduque, mais on nous laisse entendre que la situation est bloquée pour 5 ans. Force est de constater que la DESINFORMATION semblent être de rigueur. Ne parlons pas des règles de délivrance de permis de construire ou de déclaration de travaux, elles s'appliquent à certains et pas à d'autres. Le golf commence ses travaux avant même d'avoir eu les accords préalables. Et tout ce petit monde s'en réjouit en commission d'urbanisme.
BONNE ANNEE 2017

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sylvie Pitis - Dominique Hérault - 07 50 87 57 44



Nous espérons que ces fêtes de fin d'année vous ont permis de profiter pleinement des personnes qui vous sont chères. Nous souhaitons aux Morangissois une année 2017 en bonne santé, tournée vers des moments riches en émotions positives. L'actualité récente nous montre le pouvoir de notre voix, dans les urnes. En votant, nous mettons hors jeu les porteurs de ligne politique purement politicienne. 2017 fera encore grandir ce sentiment. Nous avons le plus grand des pouvoirs : choisir ou éliminer ! Alors que s'abstenir, c'est laisser les autres choisir.

Élus de la liste « Bien vivre l'avenir de Morangis »
Sébastien Templet-Belmont
Liste Morangis Pour Tous

Morangis Ville Citoyenne, élément moteur de l'année 2016 a été dans de nombreux domaines un succès :
- Succès du Groupe projets/actions, porté et animé par des habitants, qui ont choisi le programme d'Illumination de Noël, préparé et installé les décorations aux abords des écoles.
- Succès du premier Budget participatif avec 150 000 euros d'investissement portés et choisis par vous dont les premières réalisations se font jour sur la Ville ou seront développés dans les premières semaines de l'année.
- Succès des Assemblée des habitants, notamment sur le plan de circulation, le Plan Local d'Urbanisme ou la programmation des locaux scolaires.

A l'heure d'ouvrir 2017, nous souhaitons rappeler que nous portons une seule ambition, vous donner la parole pour qu'ensemble, nous fassions de Morangis une ville citoyenne et participative. Nous entendons donc accélérer le rythme. C'est dans ce sens que le deuxième budget participatif des Morangissois est lancé. Nous invitons chacun à déposer un projet d'investissement d'intérêt local. C'est une belle manière d'agir pour sa ville, de construire avec les services municipaux le dossier et d'en porter la réalisation s'il était amené à être retenu ! Dans chacun de ses moments, tout au long de l'année, nous aurons le plaisir à vous retrouver pour échanger et débattre de l'avenir de notre ville. Nous le ferons avec une seule passion, continuer à vivre dans une ville où il fait bon vivre.

Très belle année 2017 à tous, à vos proches, à vos projets, et à l'avenir ! Rendez-vous Samedi 7 Janvier pour les voeux de Pascal NOURY, notre maire, pour ouvrir l'année sous le signe du partage et de la fraternité.

Élus de la liste « Morangis Pour Tous »
06 46 23 17 87