header pour mobile
À Morangis 12 692 habitants ont le pouvoir
Budget participatif | Groupes projets-actions | Assemblées des habitants | Assemblées des jeunes | Réunions de quartier | Journées citoyennes | Fabrique citoyenne

Histoire locale, la mairie

Après l'abandon du projet de réhabilitation du château, M. Emile Ramadier, architecte Morangissois, dressera les plans du nouvel édifice municipal, financé au titre des dommages de guerre, sur les crédits du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme qui sera inauguré en février 1958.

La Mairie s'élève sur un étage. Au rez-de-chaussée se situent le bureau du Maire et les services administratifs, à l'étage la salle du conseil municipal et le logement du secrétaire de Mairie.
Une galerie couverte, construite dans le même style, mène de la Mairie à la salle des fêtes. Le tout constitue un ensemble urbain harmonieux.

La salle de spectacle servait aussi de salle de cinéma communal. Cette salle porte aujourd'hui le nom de Pierre Amoyal, célèbre violoniste qui a pris ses premières leçons de violon à Morangis.
Pour compléter l'ensemble un petit immeuble de deux étages est érigé près de l'entrée et abrite les gardiens en charge des bâtiments.

Cet ensemble de bâtiments est construit en Siporex, matériau beaucoup plus léger et de mise en oeuvre plus simple que les trop lourdes pierres du château.
Si aujourd'hui le bureau du Maire est toujours le même, l'ensemble du bâtiment a été profondément remanié, la salle du conseil a été déplacée au premier étage du bâtiment Saint-Michel et a laissé place à des bureaux. Des bâtiments en préfabriqués courent le long de la galerie couverte.

La devise républicaine «Liberté, égalité, fraternité» sera apposée sur la façade le 14 juillet 2010 par Pascal Noury, Maire de Morangis, entouré des membres du Conseil municipal et de Gérard Funès, conseiller général du canton.
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel
hotel hotel hotel