Zéro produit chimique pour entretenir les espaces verts

Zéro produit chimique pour entretenir les espaces verts
Transition écologique

Sensible aux questions de transition écologique, la Municipalité de Morangis a fait le choix de supprimer les produits phytosanitaires, tels que les pesticides et les désherbants chimiques, de l’entretien de ses espaces verts depuis déjà trois ans.

Cette suppression a une conséquence visible : l’herbe a réinvesti certains trottoirs de la Commune. Et si certain peuvent y voir une image de négligence ou de mauvais entretien, il est bon de rappeler que l’herbe sur les trottoirs est un signe de propreté et de bonne santé.

Sans produit chimique, la nature reprend sa place.

Une vraie prise de conscience se fait aujourd’hui sur la dangerosité des produits phytosanitaires qui ont définitivement été bannis de l’entretien des collectivités territoriales en 2017. Trop toxiques, ils représentent un réel danger à la fois pour la nature et pour la santé. Il faut, par exemple, savoir que ces produits sont entraînés par le ruissellement des eaux et ainsi se retrouvent dans les nappes souterraines qui servent ensuite à l’alimentation en eau potable et dans les rivières.

La Municipalité investit dans des appareils de nettoyage naturel

Face à cette problématique, la Ville a décidé d’agir.

Aujourd’hui 100 % des produits phytosanitaires ont disparu de l’entretien des espaces verts de la Commune. Pour les remplacer, la Ville a investi dans des machines de nettoyage. Elle dispose depuis quelques mois de déserbeurs thermiques qui projettent de manière localisée de la chaleur sur les mauvaises herbes pour les éradiquer. Ces appareils viennent compléter le travail des désherbeurs mécaniques, type balayeuses.

Des actions efficaces

Cet investissement complète la réflexion qui a été menée pour s’occuper des espaces verts autrement. Margaux Sarfati, en mission de service civique aux espaces verts de la mairie de Morangis explique : « c’est une façon de travailler différente mais toute aussi efficace. Nous faisons énormément de paillage qui consiste à recouvrir les massifs avec des copeaux de bois. Cela protège le sol de la pluie, du froid, retient l’humidité et les nutriments de la terre. » La Commune dispose également des plantes couvre-sol (type lierre) aux pieds des arbres.

Lors de la Journée Citoyenne, la Ville a choisi de remplacer les buis du parc Saint-Michel, malmenés par les maladies et les champignons, par du houx plus résistant.

Enfin, une partie du cimetière a été engazonnée avec une technique d’hydromulching. « C’est un mélange de graines d’espèces résistantes, moins gourmandes en eau et qui nécessite une tonte moins régulière, poursuit Margaux. Cela permet une couverture du sol plus homogène, moins de mauvaises herbes et moins d’arrosage. »

Les Morangissois peuvent agir

Les habitants peuvent eux aussi agir à leur niveau en supprimant les pesticides et autres produits chimiques de leur jardin.

Le conseil de Margaux pour débuter : « Le paillage du sol, des massifs, du potager, c’est la base ! Aussi, il ne faut plus avoir peur des insectes et ne pas chercher à s’en débarrasser. Les abeilles et les bourdons sont pollinisateurs. Ils contribuent à la reproduction des plantes. Les coccinelles ou les perce-oreilles vous débarrasseront des pucerons. »Étape suivante pour le jardinier « zéro phyto » : fabriquer son propre compost. Il permet, dans un premier temps, de ne pas jeter certains déchets qui vont connaître une seconde vie dans le composteur (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, feuilles d’arbres, herbe…). Une fois prêt, le compost devient un excellent engrais pour le jardin.

Profitez du service broyage

Le service gratuit de broyage des branchages des Morangissois par la Commune a repris au mois d’avril. Récupérer le broyat de vos branches est un bon moyen de débuter le paillage de votre jardin et le compost.