La vie municipale

Edito du maire

Edito du Maire

Madame, Monsieur,
Chères Morangissoises, Chers Morangissois,

À l’heure où j’écris ces lignes, deux mois se sont écoulés depuis notre élection. Deux mois au cours desquels votre nouvelle équipe municipale s’est immédiatement mise au travail au service des Morangissois.

C’est dans un contexte de crise de la COVID-19 et de période estivale que nous avons lancé les premières actions de notre programme : suppression de la piste cyclable avenue de la Cour de France ; mise en place d’un programme de sorties pour les familles privées de vacances ; installation du chapiteau au parc et ateliers découverte ; renfort du service propreté par une entreprise extérieure pour procéder au nettoyage des rues ; cours de renforcement scolaire pour les collégiens ; lancement des recrutements pour la Police Municipale ; ouverture de postes d’ATSEM dans les classes de moyenne section ; distribution de tickets service d’une valeur de 50€ pour les enfants en élémentaire ; création de la cellule de crise sanitaire pour préparer des réponses mieux adaptées et plus effi caces en cas de recrudescence de la COVID 19, tout autre incident qui viendrait impacter notre commune.

En matière d’urbanisme, nous avons reçu l’Etablissement Public Foncier dès juillet pour suspendre le projet des 800 logements de la zone des Sables porté par la précédente municipalité. Nous travaillons également avec les services de l’Etat et la direction départementale des territoires sur l’acceptabilité des projets d’urbanisme à venir dans le respect des contraintes réglementaires qui s’imposent à nous. Répondre à l’arrivée de nouveaux habitants par des programmes qualitatifs, doter la ville d’équipements adaptés sans déséquilibrer la mixité sociale indispensable sont autant de conditions qui mobilisent toute notre vigilance.

Pour une rentrée scolaire la plus sereine possible et avec le concours des agents des services, nous avons mis tout en œuvre, en appliquant le protocole sanitaire de l’Education Nationale, pour préserver la santé des élèves et des personnels lors de cette rentrée 2020- 2021 hors normes. Si la situation sanitaire exigeait des mesures plus strictes, un plan de continuité pédagogique serait mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il ne faut pas oublier que beaucoup trop d’enfants ont perdu plusieurs mois de scolarité avec le confi nement. Il nous faut à tout prix éviter que cette situation ne se reproduise.

Comme nous nous y sommes engagés, nous préparons un budget supplémentaire intégrant nos priorités en matière de fonctionnement et d’investissement ; nous lancerons en octobre une large concertation sur les rythmes scolaires avec les membres de la communauté éducative ; nous proposerons en novembre de nouveaux dispositifs de démocratie locale : comité de quartier, conseil des citoyens, conseil municipal des jeunes. C’est dans cet esprit de dialogue qu’en plus des rendez-vous assurés en Mairie, vous pourrez me poser directement vos questions grâce au numéro d’appel « Allô Mme le Maire » qui sera mis en place d’ici la fin de l’année.

Notre équipe est à vos côtés et au plus près de vos préoccupations. C’est un changement total de vision des relations entre les élus et la population mais aussi avec les agents municipaux sur lesquels nous nous appuyons pour porter nos politiques publiques. Ce sont 26 élus (9 maires-adjoints épaulés par 14 conseillers municipaux ayant reçu une délégation précise) qui reviendront régulièrement devant vous pour faire l’état de l’avancement des sujets que nous avons à cœur de faire évoluer.

Au fil des prochains mois, j’aurai plaisir avec les membres de la majorité à vous retrouver lors des évènements à venir. Cette rentrée spéciale ne doit pas gâcher les espoirs d’une nouvelle année scolaire, ensemble soyons mobilisés au service de la réussite des élèves et de notre ville.

Sincèrement vôtre, Brigitte VERMILLET