Du nouveau dans vos trajets de bus
À la suite de la restructuration du réseau de bus, Île-de-France Mobilités (IDFM) a désigné la RATP en tant qu’opérateur pour l’exploitation des lignes de bus sur le secteur « Massy-Juvisy » dont Morangis fait partie.
À compter du 1er mars 2026, RATP CAP IDF, filiale du groupe RATP, gérera le centre bus de Massy, ainsi que celui de Morangis. Jusqu’alors exploité par Keolis, le dépôt de notre commune sera converti en 100% électrique et accueillera de ce fait le remisage des lignes du centre bus de Thiais.
Renforts et nouvelles lignes
Pour accompagner ces changements, IDFM prévoit un renforcement des offres de transports à Morangis.
Rentrée 2025/2026 :
- Bus 299 (Morangis–Paris) renforcé en semaine et actif le dimanche
- Bus 297 desservira le nouveau collège de Wissous
2026 :
- Bus 492 prolongé jusqu’à la gare de Chilly-Mazarin
2027 :
- Nouvelle ligne 484 (Longjumeau – M14 Orly) avec arrêts à Morangis, 7j/7
Ligne 14, ne restons pas sur le quai !
La Municipalité poursuit sa mobilisation et ses actions pour l’arrivée à Morangis d’une station de métro sur la ligne 14 et une meilleure desserte de la ville en transports en commun.
Une nouvelle étape a été franchie pour l’arrivée d’une gare voyageurs de la Ligne 14 à Morangis. Après l’inscription d’une gare à Morangis dans le Schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif-E) l’an dernier, les études de faisabilité vont être lancées pour toutes les nouvelles lignes et prolongements.
Un premier bilan sera réalisé fin mai 2026 et il faudra attendre fin 2027 pour un rendu définitif.
Ces annonces ont été faites le mercredi 2 juillet 2025 lors du Comité de lancement des projets de métros inscrits au SDRIF-E, qui s’est tenu en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, de Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France et Préfet de Paris.