Mise à disposition de récupérateurs d'eau pluie

La gestion de l’eau est un vrai enjeu et une priorité du territoire. Le Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une gestion prospective de la ressource en eau, à l’aide d’une diversité d’actions et en développant de nouvelles pratiques plus vertueuses.
Dans ce cadre, le territoire lance sa 1re campagne en faveur d’une gestion raisonnée des eaux de pluie. À partir du 2 juillet 2025, il proposera la mise à disposition gratuite de récupérateurs d’eau de pluie aux habitants des 24 communes du territoire.
Les locataires ou propriétaires de maisons individuelles pourront demander un récupérateur d'eau. Chaque foyer éligible pourra ainsi bénéficier d’un lot composé d’un récupérateur d’eau de pluie cylindrique réhaussé, d’une contenance de 350L, en plastique recyclé vert ou taupe (au choix), et de son kit collecteur de gouttière complet, fabriqués en France.
Dimensions :
- Diamètre haut de la cuve : 80 cm
- Diamètre bas de la cuve : 60 cm
- Hauteur de la cuve : 97 cm
- Hauteur du socle : 30 cm (L60xl60)
- Soit une hauteur totale une fois installée : 127 cm
Les stocks sont limités (6 000 récupérateurs disponibles pour cette 1re vague de mise à disposition). Cette opération pourrait être renouvelée sur plusieurs années selon son succès et le budget alloué.
Les récupérateurs d'eau de pluie sont à demander à partir du 2 juillet :
- Sur la plateforme : MonEauDePluie.fr
- Par voie postale en remplissant le bulletin papier qui sera prochainement disponible aux accueils des Mairies et des équipements du Grand-Orly Seine Bièvre.
Une permanence le 13 septembre
Vous pourrez venir chercher votre récupérateur d'eau lors de la permanence organisée le 13/09 entre 9h et 12h au CTM, 24 rue de Wissous (bon de retrait nominatif exigé).
Pour obtenir son récupérateur d’eau de pluie (demande web ou papier), le bon de retrait nominatif sera envoyé une fois la demande effectuée.
Quels avantages à récupérer l’eau de pluie ?
Préserver les ressources en eau
Adopter de nouvelles solutions d’usage de l’eau pour réduire la consommation d’eau potable et ainsi préserver la ressource.
Économiser sur la facture d’eau
Elle permet de réduire la consommation en eau potable pour le jardinage et donc de gérer les dépenses.
Engager une démarche écocitoyenne
Particulier, professionnels, associations, collectivités, nous sommes tous garants des ressources naturelles. Préserver nos ressources est un engagement responsable.
Réduire les inondations
Les précipitations sont de plus en plus abondantes et soudaines. Faute de pouvoir s’infiltrer dans le sol, ces précipitations sont la cause d’importantes inondations. Un système de récupération d’eau de pluie contribue à diminuer les ruissellements, qui sont à l’origine de ce phénomène naturel.
