Réaménagement du Parc Saint-Michel

Dans le cadre du Budget participatif vert lancé en 2022, c’est au tour du parc Saint-Michel de bénéficier d’une nouvelle jeunesse, après le parvis et le parking.
Un espace de 3000 m², conçu dans l’esprit d’un jardin à la française « sauvage », sera aménagé à l’entrée principale.
Des massifs de vivaces et graminées (plus de 400 variétés), favorisant la biodiversité et adaptés aux évolutions climatiques, seront implantés le long des murs, en pied de bâtiment et autour de la statue.
Des haies basses composées de 215 fusains du Japon et une dizaine de topiaires en Taxus baccata seront placées près de l’entrée.
Les plantations sont prévues entre fin octobre et début novembre.
Deux allées traversantes ont été créées en suivant les parcours naturels vers l’aire de jeux. Les sols ont été retravaillés pour améliorer l’accessibilité des poussettes et fauteuils. Les seuils d’entrée et du bâtiment ont été réalisés en pavés de grès, en harmonie avec le parking.
La 3e phase portera sur les zones autour de la prairie centrale (chemins en sous-bois, verger, kiosque, espace jeux) et la restauration du bâtiment pour valoriser le site.
Calendrier prévisionnel * :
- Début août à début octobre : Réfection arrosage automatique / Travaux de terrassements et revêtements
- Fin octobre/début novembre : Plantation des végétaux. Période optimale pour assurer leur bonne croissance et leur intégration dans l’environnement. Les pluies régulières et des températures modérées favorisent un bon enracinement.
* calendrier soumis aux aléas de chantier
Pour favoriser la biodiversité, les carrés paysagers seront agrémentés de plantes vivaces, de graminées et de plantes mellifères, choisies pour leur faible besoin en eau et leur résistance au changement climatique.
Le porche côté parking est également rénové cet été.
© Projections : Jardins & Clos Fontainebleau
Durant les travaux, l'entrée du parc côté parking se fera par le portail situé à gauche du bâtiment Saint-Michel.