Activités à Morangis

Saison culturelle

50 places gratuites pour les Morangissois

Ouverture des réservations en ligne pour les 50 places offertes aux Morangissois mercredi 23 septembre à 9h.

Pour profiter de la programmation culturelle de qualité qui existe sur le territoire, la Ville renouvelle l’opération « Hors les murs » qui offre 50 places gratuites pour chacun des 8 spectacles proposés.
Il y en a pour tous les goûts avec du théâtre, de l’humour, de la danse, de la musique.

"A vos souhaits" avec Bernard Menez

Un richissime romancier est foudroyé chez lui par une crise cardiaque. Le testament n’est pas encore ouvert que les héritiers avides et peu chagrinés donnent le ton de ce vaudeville aussi cocasse que féroce. Découvrez cette pièce décapante et drôle emplie de personnages cyniques et savoureux, qui font une joyeuse ronde intéressée autour d’un cercueil pas encore fermé… avec un mort… Pas si mort !

« À vos souhaits » avec Bernard Menez
Jeudi 22 octobre à 20h
Théâtre de Longjumeau
Ce spectacle est complet. En cas de désistement, merci de contacter le service de l'animation locale au 01 54 64 28 28.

« Les Tambours de Brazza » Kikulu (retour aux sources)

Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens tout terrain et de haute voltige. 
Un concert musical polyrythmique et vocal à travers temps, un rassemblement instinctif et dansant, digne de la rue à Brazzaville, République du Congo, dans un groove éclatant et pertinemment d’aujourd’hui.

« Les Tambours de Brazza » Kikulu (retour aux sources)
Samedi 21 novembre à 20h30
Espace culturel Alain Poher, Ablon-sur-Seine

« L’Idéal Club » 26 000 couverts

L’Idéal Club, c’est juste pour se faire du bien. On oublierait de se plaindre et de pleurer le monde. On se tromperait de paradis. On jouerait de la batterie et de la tronçonneuse, de la flûte à bec en santiags. On ferait du Sketch-Metal et du karaté musical, au son des barbecues. On se prendrait des bûches, mais qui font pas mal. On inventerait l’Air-Magie et la pause clope : Tout s’écroule ? Rions !

« L’Idéal Club » 26 000 couverts
Vendredi 4 décembre à 20h30
Espace Jean Lurçat, Juvisy-sur-Orge

« Cendrillon » Grand ballet de Kiev

Le Grand Ballet de Kiev nous offre une somptueuse production dans la pure tradition du ballet classique et nous transporte dans l’univers merveilleux de ce conte de fées qui a bercé notre enfance. Emblématique du répertoire classique, ce ballet en trois actes, sur l’envoûtante musique de Prokofiev, garde tout son pouvoir d’enchantement.

« Cendrillon » Grand ballet de Kiev
Dimanche 17 janvier à 15h - Théâtre de Longjumeau

« Natchav » cie les Ombres portées

Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celle de la pesanteur. À la manière d'un film monté en direct, ce théâtre d’ombres visuel et musical invente son propre langage en jouant avec les codes du cirque et du cinéma. 

« Natchav » cie les Ombres portées
Vendredi 12 février à 20h30 - Espace Jean Lurçat, Juvisy-sur-Orge

« Folia » Pôle en scènes, par Mourad Merzouki

Dans ce spectacle hors-norme, la danse hip-hop rencontre les musiques baroques mais pas seulement : la danse contemporaine, la danse classique ou encore un derviche tourneur s’y entremêlent. En force et en nombre, danseurs et musiciens s’emparent d’une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage et de la générosité.

« Folia » Pôle en scènes • Mourad Merzouki
Samedi 6 mars à 20h30 - Espace Jean Lurçat • Juvisy-sur-Orge

« Brut » avec Jean-Luc Lemoine (ex Morangissois)

"Il paraît qu’on ne peut plus rien dire... alors il est essentiel de le faire." Retrouvez Jean-Luc Lemoine, un ex Morangissois dans son nouveau spectacle sans concessions, sans tabous, sans filtres... en un mot, brut. 

« Brut » avec Jean-Luc Lemoine
Samedi 3 avril à 20h - Théâtre de Longjumeau

« Plaidoiries » avec Richard Berry

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.


« Plaidoiries » avec Richard Berry
Mardi 4 mai à 20h30 à Espace Pierre Amoyal, Morangis

Spectacles pour les 0/3 ans / Annulés

Salons / expositions / Annulés

Nouveau : Salon du livre / Annulé

Salon "À la croisée des Arts" / Annulé

En fin de saison, les artistes Morangissois et des environs ont l’opportunité d’exposer leurs œuvres (peinture, sculpture, photographie, arts plastiques,...) lors d'un salon dédié organisé en partenariat avec la MJC Relief. 

Brunchs du dimanche matin / Annulés

Pour découvrir des oeuvres musicales, des romans ou des sujets scientifiques, rendez-vous aux brunchs du dimanche matin.

Brunchs sciences
Dimanche 4 octobre à 11h : "Changement Climatique" par Pascal Maugis

Brunchs lecture
Dates à venir

Brunchs musique
Dates à venir
11h / Espace Saint-Michel / Entrée gratuite / Collation offerte

Les Bords de Scènes à Morangis

Baptiste Lecaplain

Baptiste Lecaplain

Complice à la scène de Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamere, Baptiste Lecaplain affine son goût et son talent pour le one man show mais pas seulement. Volubile et impétueux sur scène, il manie l’autodérision à la perfection dans ses chroniques à l’énergie folle.

Jeudi 17 décembre à 20h30
Espace Pierre Amoyal
Réservation en ligne sur le site des bords de scènes (lien)

L'éloge des araignées

L'éloge des araignées

C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Louise et de Julie. Louise va bientôt fêter ses 100 ans et fait la connaissance de Julie qui, elle, va en avoir 10. Louise va entreprendre de s’exfiltrer de sa maison de retraite pour visiter les lieux de sa mémoire. Entre évasion et aventures, Louise et la petite fille vont partager un même sort, celui des interdictions. L’une ne peut pas faire ce qu’elle veut car elle est trop jeune, l’autre ne peut plus car elle est trop vieille.

Dimanche 24 janvier 2021 à 16h
Espace Pierre Amoyal
Tarif : 7€, à partir de 8ans
Réservation en ligne sur le site des bords de scènes (lien)

Rick le cube - Vers un nouveau monde

Rick le Cube est petit personnage cubique qui n’a pas froid aux yeux ! Dans cette odyssée futuriste, Rick part en quête de sa famille, prise au piège d’un vaisseau tentaculaire et mystérieux, qui avale toute forme de vie sur son passage. Comme dans un jeu vidéo, le public suit le héros de pièces en pièces et participe avec lui à la découverte de ce labyrinthe mécanique.

Samedi 6 février 2021 à 15h
Espace Pierre Amoyal
Tarif : 7€, à partir de 5 ans
Réservation en ligne sur le site des bords de scènes (lien)

Panayotis Pascot - Presque

Panayotis nous cueille lors d'une introspection, sincère et touchante, d’un jeune de 20 ans qui « ne sait pas embrasser la fille qu’il aime ». Un point de départ anodin qui lui permet de tirer le fil de sa réflexion sur ce que c’est que d’être un homme d’aujourd’hui, l’héritage familial, ses relations avec ses potes, mais aussi l’envie de ne plus porter ce masque de « Pana le cool ». Une belle révélation scénique.

Mercredi 24 mars 2021 à 20h30
Espace Pierre Amoyal
Réservation en ligne sur le site des bords de scènes (lien)

Conférences

Conférences petite enfance

Conférences ouvertes aux jeunes parents autour d’une thématique liée au nourrisson et la petite enfance.

Elle est animée par un professionnel du sujet.

Futures dates à venir

Conférences séniors

Futures dates à venir

Festival Ados 100% online

La Ville de Morangis & la MJC Relief organisent le 5 et 6 juin 2020 le Festival Ados à destination des jeunes de 14 à 17 ans.

Les disciplines en concours et scènes ouvertes :

  • Musique actuelle/acoustique
  • Danse
  • Chant
  • Théâtre
  • Arts visuels

Suite à la crise sanitaire, la manifestation telle qu’elle avait été prévue initialement n’aura pas lieu. Une édition 100% online a cependant été mise en place.