Activités à Morangis

Saison culturelle

La future programmation culturelle de la saison 2021, sera placée sous le signe de la nouveauté.
Elle s’inscrira dans une dynamique, offrant une grande diversité de spectacles et de concerts, originaux et intergénérationnels.
Notre souhait d’investir la jeune création, se réalisera par l’accueil d’artistes en résidence. Pour leur permettre de mener à bien leur travail de création artistique, des moyens et des outils, seront mis à leur disposition. L’école d’art revisitée, s’orientera vers une proposition d’éducation artistique plus complète, avec différentes esthéti ques, incluant des stages, des rencontres avec des artistes, et une nouvelle discipline, « le cirque ». Enfin, notre collaborati on avec divers partenaires de la ville comme, la MJC Relief et l’École de musique, mais aussi ceux plus institutionnels, tels que, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, Les Bords de Scènes, le Grand-Orly Seine Bièvre, évoluera au fil du temps.

Bonne saison culturelle.
Martine MUSA
Maire-adjointe Culture

Journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles sont l’occasion de présenter au public le patrimoine culturel, naturel, architectural, historique et même immatériel, ayant participé à l’histoire de notre territoire.
Ce moment privilégié, permet de visiter, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi, demeures privées, institutions, sites ou édifi ces habituellement fermés, ou peu fréquentés par le public.
Cette année, la Municipalité de MORANGIS, anciennement appelée «LOUANS» jusqu’en mars 1689, dévoilera son patrimoine sous diverses déclinaisons

Programme

Un sentier pédestre

Proposera 13 arrêts stratégiques relatant l’histoire de notre commune, dont deux sur rendez-vous, en visites guidées, à savoir : l’église ( XVIe siècle ) et l’école du désert ( XVIIe siècle).

L’application « Imagina »
Sur téléphone mobile, et la plaquette « RDV du mois de septembre » permettront de suivre et de prendre connaissance de tout cet itinéraire.

Une exposition de photos anciennes
De MORANGIS, et des scènes de vie d’antan, seront présentées à l’Espace Pierre Amoyal.

Venez nombreux, découvrir et visiter durant ce weekend, le riche patrimoine de votre commune.

Spectacles

Des Jardins et des hommes

Oui, l’écologie a une histoire ! Au travers de textes de Hugo, Sand, Nougaro ou du chef Indien Seattle, Des Jardins et des Hommes vous invite à une balade amoureuse dans la Nature. C’est ainsi que George Sand et les peintres de Barbizon, ont sauvé la forêt de Fontainebleau de l’abattage dans les années 1840. Le premier espace naturel protégé est ainsi né en France, avant les parcs Naturels d’Amérique. Une plongée dans l’histoire, et dans une écologie positive.

Des jardins et des hommes
Vendredi 1er octobre
20h30 - Parc Saint-Michel
Durée : 1h20
Tout public

Le jour où j'ai cimpris que le ciel était bleu

Être normal, c’est quoi ? Et si l’étrangeté n’était qu’une question de point de vue ? Qui a la légitimité de tracer la frontière entre un fonctionnement typique et atypique ? Le spectacle met en jeu toutes ces questions à travers le rêve d’une jeune fille enfermée en hôpital psychiatrique.

Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu
Vendredi 19 novembre
20h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 1h20
A partir de 12 ans

Portraits de famille

Une performance originale, qui rassemble dans sa construction le public sourd et entendant Ce projet est né de l’imagination fertile de Thierry « NASTY » Martinvalet, toujours à la recherche de nouveaux champs d’exploration chorégraphique. Lors d’un voyage en Guyane française, il passe une longue partie de son séjour en compagnie d’étudiants sourds et muets, qui lui ont fait découvrir leur univers. De retour à Paris, sa soif d’apprendre l’amène naturellement vers l’une des meilleures écoles d’apprentissage, l’IVT1, International Visual Theatre, placée sous la direction artistique d’Emmanuelle Laborit. Au cours de ces premiers temps d’enseignement assez intenses, une idée commence à poindre : mélanger les deux cultures, langue des signes et street-dance. Le choix de son interprète se porte d’emblée sur un danseur : Eric « RICKYSOUL» Braflan, créatif et expérimenté, avec qui il a déjà partagé de nombreuses expériences scéniques. Ce dernier intègre à son tour la prestigieuse IVT, poussant plus loin encore l’apprentissage de la langue des signes. Fort de cette expérience, il intègre à ses cours de danse les deux publics, les sourds et malentendants ainsi que lesentendants. La réalisation d’un solo artistique suite à cet apport culturel était un passage indubitable.

Portraits de famille
Samedi 20 novembre 2021
20h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 30min
Tout public

Brunchs

Sciences : L'intelligence artificielle

Le thème du brunch Sciences sera : l’intelligence artificielle/fantasme et réalité.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artifi cielle, de quelle manière nous est-elle présentée dans la fiction et la réalité ? Quelles sont ces applications au quotidien ?

Brunch Sciences
Dimanche 3 octobre
10h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 1h
Tout public

Musique & Littérature : L'astronomie

Il s’agira d’une création autour d’un florilège de textes et d’oeuvres musicales sur le thème de l’astronomie, avec Laurent MEUNIER (comédien) et Gaêl THOMAZO (guitariste). Ce brunch fera écho au Festival d’astronomie de Juvisy-sur-Orge qui
aura lieu les 19, 20 et 21 Novembre prochain. Lors de ce festival auront lieu une dizaine de conférences sur le week-end et parmi les grands noms des conférenciers, Roland Lehoucq, le médecin qui a drivé Thomas Pesquet pour ses entraînements en 0g.
L’orchestre de l’École de Musique de Morangis jouera salle Varda à Juvisy-sur-Orge le samedi 20 Novembre après-midi ou début de soirée, le premier mouvement des Planètes de Gustav Holst (Mars).

Brunch Musique & Littérature
Dimanche 14 novembre
10h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 1h
Tout public

Lecture : Smith & Wesson

1902. Les chutes du Niagara sont le théâtre d’une rencontre entre trois drôles de personnages prêts à tout tenter pour éviter la monotonie absurde de la vie. Ils se mettent en tête de réaliser un exploit mémorable pour défi er la mort et devenir célèbres.
Une pièce de théâtre remarquable par le rythme de ses dialogues, qui transforme en gaîté le pathétique de ses personnages, dans un tourbillon d’originalité et de scènes folles. Une jolie métaphore de l’audace, de la rebellion, mais aussi de la société du spectacle, signée récemment par Alessandro Baricco, l’inoubliable auteur de Soie et de Novecento Pianiste.

Brunch Lecture
Dimanche 5 décembre
10h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 1h
Tout public

Enfance

Petits Papiers dansés

À la lumière du jour la danseuse s’installe dans l’espace. Suivant sa configuration, elle invite les spectateurs dans des espaces choisis.
Elle dialogue, danse avec le papier qu’il soit feuille ou rouleau : elle les déroule, s’y enroule, les déplie, les froisse, s’y cache, réapparaît : de la chrysalide au coquillage, du bipède au personnage, les ailes déployées telle une reine, elle se retire pour
réapparaître avec une danse de la pluie. Une danse non formelle, entre faire et défaire, empreintes et métamorphoses, l’imaginaire et les sensations des jeunes et grands spectateurs sont en éveil.

Petits Papiers Dansés
Dimanche 10 octobre
10h et 11h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 30min
A partir de 18 mois

La valise marionnettique

Marionnettes ? Vous avez dit Marionnettes ? C’est quoi en définitive LA MA-RI-ON-NET-TE ? » Nicolas Charentin, marionnettiste permanent, coordinateur des interventions de sensibilisation et d’éducation artistique de la Compagnie Daru répond par l’exemple. Il joue, improvise une petite histoire synthétique et décalée de la marionnette à travers le temps et le monde grâce aux diff érents personnages issus du répertoire de la Compagnie, qu’il a réuni dans une grosse valise. On y trouve un peu de tout : La main, d’abord, outil de toutes manipulations, devient animal, insecte, poisson... Puis il marionnettise des matériauxsimples, les transforme, leur donne vie, histoire : feuille de papier, sacs en plastique, objets courants... Les marionnettes classiques s’imposent : marionnettes à gaine chinoise et lyonnaise, petite silhouette centenaire du théâtre d’ombres, mais aussi simples formes en mousse, « muppet de télévision », marionnettes à tiges, silhouettes de théâtre d’ombres contemporaines, marionnettes de taille humaine, doudous... Le plaisir de manipuler, d’animer, de « faire vivre » est tel qu’à l’issue de la représentation (35’) le marionnettiste invite chacune et chacun à toucher, empoigner, manipuler...

La valise marionnettique
Mercredi 15 décembre
10h30 et 14h - Espace Pierre Amoyal
Durée : 40min
A partir de 3 ans

Concert de Noël

Samedi 18 décembre 2021 à 17h - Espace Pierre Amoyal
École de musique de Morangis
Le Concert de Noël de l’École de Musique de Morangis sera entièrement dédié au thème de l’Astronomie, avec pour participants l’ensemble des élèves et de leurs professeurs.

One woman show

Noémie de Lattre : Féministe pour homme

Noémie de Lattre a des faux seins. Elle danse, change souvent de couleur de cheveux et écrit des lettres d’insultes aux « gros cons » des rues. Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes ; elle parle de carrière,
de famille, de publicité, de sexe et de quotidien. Elle porte des robes fourreaux, des talons de 12 et des décolletés plongeants. Et pourtant, Noémie de Lattre est féministe ! Elle, pour qui ce mot était synonyme de vieilles filles aigries à aisselles velues, va vous raconter comment elle en est arrivée là, et comment ça va vous arriver à vous aussi !

Féministe pour homme
Samedi 16 octobre
20h30 - Espace Pierre Amoyal
Durée : 1h45
Public : A partir de 12 ans