espace Saint-Michel

Une Nouvelle Énergie pour Morangis

Retrouvez les tribunes d'expressions de la liste "Une nouvelle énergie pour Morangis".

Les difficultés économiques et le pouvoir d'achat continuent de faire la une des actualités ainsi que les conflits entre l'Ukraine et la Russie et l'instabilité au Moyen-Orient et les tergiversations de Donald Trump. A Morangis on note le retour des comités de quartiers, un planning de réunion soutenu afin de rencontrer tous les morangissois qui viennent nombreux s'exprimer sur leur vie au quotidien. Parmi les préoccupations prioritaires, on note bien sur le stationnement sur les axes routiers les plus denses. La question de la création d'une station passager sur la ligne 14 à Morangis revient systématiquement. Beaucoup de questions sur la densification des logements dans certains quartiers, programmes qui avaient été validés et signés par l'ancienne municipalité avant 2020 et qui posent également la question de la saturation des écoles maternelles et primaires, notamment dans les écoles Moreau et Mandela. Les balades urbaines ont repris dans les quartiers et je vous invite à venir poser vos questions directement aux élus ou aux référents de quartier. J'ai pu assister à l'inauguration du square Pascal Noury, situé au sein d'un programme immobilier flambant neuf. J'ai participé à la matinée portes ouvertes dans les locaux de la Police Municipale afin de rencontrer nos policiers, de mieux connaitre leurs actions, leurs moyens, et leur périmètre d'intervention entre Imagina, la Police Nationale et voir le poste de commande des futures caméras qui renforceront la surveillance vidéo. Le mois de juin s'annonce charger avec de nombreuses animations, le festival Oxy Jeunes, la fête de la musique, et les pique-niques. On sent déjà la chaleur de l'été qui approche, il est temps de penser aux loisirs et aux vacances.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Bientôt cinq ans depuis notre arrivée au Conseil Municipal, et ces dernières années ont été marquées par un contexte global mondial qui reste compliqué. Les changements de ministres en France et les remous politiques ont pesé sur l'économie. Et Morangis au milieu de tout cela ? Nous restons préoccupés par la crise et l'inflation, les hausses de prix des produits du quotidien, se nourrir va bientôt devenir un luxe. Beaucoup d’incertitudes sur l'avenir et la stabilité du gouvernement actuel persistent. Les collectivités se retrouvent avec des dépenses qui augmentent fortement, des taxes et efforts financiers supplémentaires demandés par l’Etat sur les budgets déjà fragiles des petites villes et paradoxalement , des projets d’aménagement dont les dossiers de subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir auprès du Département et la Région. L’année 2025 s'annonce encore plus complexe pour l’équilibre des finances. On note l'arrivée de nouveaux commerçants au sein de notre ville, ce qui va un peu redonner de la vie ainsi que la poursuite des réunions des comités de quartier. Notre ville reste agréable, et nous rencontrons de nombreux morangissois lors des évènements et réunions dont la préoccupation majeure reste la circulation, le stationnement ainsi que les incivilités (déjections canines, dépôts sauvages, désaccord de voisinage). L'année 2026 sera le moment de procéder aux nouvelles élections municipales. Les premiers candidats ne vont pas tarder à se faire connaitre. Il sera intéressant de suivre les projets d’investissement et d’aménagement urbains qui seront validés durant 2025 car ces constructions, comme un nouveau gymnase, seront réalisées après les élections municipales de mars 2026.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin


L'année 2024 se termine sur un paysage contrasté, à la fois marqué par de belles réussites comme les Jeux olympiques ou la rénovation de Notre-Dame, mais l’avenir semble incertain. Sur le plan économique, la France traverse une période où les préoccupations liées au pouvoir d'achat demeurent au coeur des débats. Après la dissolution du gouvernement en juin, le pays se retrouve en décembre, à nouveau dans le flou politique. Les Français, et particulièrement les habitants de nos villes moyennes comme Morangis, continuent de ressentir les effets de l'inflation sur leur quotidien. Les produits de consommation, l'énergie, et le logement continuent d’augmenter. Les années se suivent et se ressemblent, le moral des Français est un peu en berne. Nous attendons une amélioration de notre qualité de vie avec des transports fiables, l’accès à la santé, des écoles accueillantes et une ville propre et sécurisée. A Morangis, pour répondre aux besoins de tous, des projets locaux permettent aux habitants de se faire entendre au travers de la mise en place des comités de quartiers. Durant le dernier conseil municipal du 9 décembre, il a été soulevé que la pression financière s’accroit sur les communes tandis que les demandes de subventions auprès du Département ou de la Région sont de plus en plus difficile à obtenir. Le bilan financier 2024 et la préparation du budget 2025 seront décisif pour déterminer si Morangis a la capacité de financer de nouveaux projets. Notre ville a pourtant besoin de continuer son embellissement. Le mois de décembre à fait place au marché de Noël et aux festivités. A l’aube de ce début d’année, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, et je tiens à vous
adresser mes voeux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité pour 2025.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

On se souviendra de cet été, marqué par les formidables Jeux Olympiques Paris 2024 qui nous ont fait vibrer jusqu'à la cérémonie de clôture du 8 septembre. Nous nous sommes laissés porter par la douceur de l'été, les vacances, les jeux avant de reprendre le rythme soutenu de la rentrée. Nous devons revenir vers les sujets d'actualité, notamment le devenir du gouvernement. Près de deux mois après le résultat des élections législatives, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre ouvre une nouvelle séquence du feuilleton politique riche en rebondissements. Nous attendons avec intérêt la constitution finale du gouvernement et connaître les chantiers qui seront lancés à court terme, notamment sur le pouvoir d'achat et l'épineux dossier des retraites. Cet été, il y a eu de nombreuses animations au Parc St Michel, des concerts, des cours de sport, un cinéma de plein air, une soirée camping, des pique-niques. Dimanche 8 septembre s'est déroulé le Forum des associations, beaucoup de monde venu s'inscrire aux nombreuses activités, et la présence de Joan Benjamin Gaba, médaille d'or olympique par équipe, qui est venu soutenir son ancien club de Judo de Morangis Chilly. À Morangis, la rentrée des classes s'est bien déroulée dans les écoles maternelles, primaires ,au collège Michel Vignaud et au Lycée Marguerite Yourcenar. On espère la reprise des réunions des comités de quartier car on attend plus dans la réorganisation du stationnement et de la circulation. Le prochain conseil municipal aura lieu le 23 septembre, il est temps de se replonger dans le budget, les finances de la ville et d'évaluer quels sont les projets prioritaires. Afin de préserver le bien vivre et la tranquillité de notre petite commune nous resterons attentifs aux projets d’urbanisme.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Nous voici à l'approche de l'été, le soleil commence timidement à pointer son nez. Les collégiens se préparent au Brevet et les lycéens au Baccalauréat. Le contexte international reste instable et la France reçoit le Président des Etats-Unis alors que la majorité des français se demande où va l'argent de l'Etat. Les élections Européennes occupent les discussions des français, sans réelle certitude sur le résultat du scrutin. Le sujet du moment reste cependant l'organisation des Jeux Olympiques, chacun s'interroge sur le déroulement, la complexité de la circulation, la galère des transports et la sécurité du pays. La morosité, les problèmes économiques et le pouvoir d'achat continuent de peser sur le moral des français au quotidien. Loin de l'agitation de la capitale, à Morangis, le parc St Michel a fait peau neuve, l'école des Hirondelles a inauguré une nouvelle cantine moderne. Le dossier de l'antenne 5G face au quartier des Genêts semble avancer vers un démontage. Les comités de quartiers continuent de se réunir afin de proposer d'autres solutions sur le stationnement et les axes routiers les plus denses. L'engorgement vers l'autoroute A6 de Chilly-Mazarin est un véritable cauchemar chaque matin et il n'y a plus de RER. La ligne 14 à Morangis reste dans l'air du temps mais allons nous réellement voir cette station dans notre ville ? Le métro est enfin accessible à l'aéroport d'Orly. Tournons nous vers l'été, avec son programme de loisirs, et ses soirées animées. Bonnes vacances à tous.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Bientôt quatre ans que notre groupe siège au Conseil Municipal, et ces dernières années ont été marquées par un contexte compliqué. On est sorti progressivement de la pandémie de la COVID 19 et le conflit en Ukraine a éclaté, mettant en mal les relations entre divers pays d Europe et depuis octobre 2023 le conflit entre Israel et la Palestine est venu secouer les relations internationales. Et Morangis au milieu de tout cela ? Nous restons préoccupés par la crise économique et l'inflation, les hausses de prix des produits du quotidien, l'alimentation de plus en plus chère et l’électricité qui ne cesse d’augmenter sans compter l’immobilier qui connait une forte crise. Beaucoup d’incertitudes sur l'avenir persistent. Les collectivités se retrouvent avec des budgets énergies qui augmentent fortement et des projets d’aménagement dont les dossiers de subventions sont passés au crible par le Département et la Région. L'année 2024 va être cruciale pour les finances de notre ville. On notera la reprise des réunions des comités de quartier et le démarrage des travaux du parc St Michel. On attend plus dans la restructuration du stationnement et de la circulation. On va devoir se préparer a un été mouvementé avec les Jeux Olympiques.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Nous avions annoncé mener une opposition vigilante et constructive. Nous avons tenu nos engagements. Nous avons siégé lors des conseils municipaux, des commissions urbanisme et finances, Handicap, affaires scolaires et étions présents au conseil d’administration du CCAS. Nous avons participé aux commémorations et événements de notre ville. Nous avons rédigé une tribune dans chaque magazine et nous avons retranscrit notre perception de la gestion de la ville et nous avons reporté l’opinion des Morangissois. Nous souhaitons donner la parole aux habitants qui nous exposent leurs préoccupations de demain : Quelles sont les relations avec l’EPT: la circulation, stationnement. Quelle est la politique d’éclairage de la ville ? Obtenir des précisions sur les transports, le RER C à Chilly-Mazarin, le futur métro. Quel impact des nouveaux logements sur les capacités de nos écoles. La sécurité des biens et des personnes (cambriolages, agressions). Les élus d’opposition ont accès à certains documents mais ne participent pas à l’étude des dossiers ni à la commission d’appel d’offres. Nous sommes
amenés à voter chaque décision avec les éléments mis à notre disposition. Nous avons validé les projets majeurs d’amélioration du bien-être au sein de notre commune. Nous avons été observateurs au sein des comités de quartiers où nous avons recueilli vos attentes. Nous participons au Conseil Municipal des Jeunes. Aujourd’hui nous sommes à mi-chemin avant les prochaines élections de 2026. Pour repenser la ville il faudra se tourner vers le modernisme. En ce début d’année 2024, l’équipe « Une Nouvelle Energie pour Morangis » vous présente ses meilleurs voeux, santé, et réussite.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

2023 s’achève avec une pointe de lassitude. L'année aura été marquée par un climat social tendu avec des sujets comme la retraite, le pouvoir d'achat, le coût des énergies, même se nourrir devient un luxe. Nous devons ajouter les différents conflits dans le monde, l'histoire se répète inlassablement. Signe de la morosité des habitants, une faible participation lors des festivités, et le marché du vendredi après-midi qui peine à trouver son public, pourtant les commerçants sont bien accueillants. En cette fin d'année nous sommes particulièrement attentifs au bilan financier qui sera présenté début 2024, et nous resterons vigilants au budget prévisionnel très contraint qui sera élaboré. La ville a engagé des travaux de rénovation des bâtiments comme St Michel qui verra un nouveau parc et la réfection des façades en triste état. Des travaux d'aménagements des ronds-points et des sens de circulation ont fleuri dans beaucoup de quartiers, amenant son lot de contents et de détracteurs. Les habitants se plaignent des nuisances au coeur de notre ville, les avions et le bruit, éternel débat pour ceux qui sont près des pistes. Les camions tentent encore de circuler, et les stationnements sauvages des camionnettes et voitures immatriculées en province qui stationnent plus de 7 jours à ras de nos entrées de garage. Mais comment font-ils pour se garer devant ma porte à la minute où je pars ? Depuis peu, des antennes 5G ont envahi le paysage, même déguisée en sapin, on n’est pas dupe. Des pétitions, des post sur les réseaux sociaux, c’est la contestation. Le bien vivre est au coeur des préoccupations. Souhaitons la bienvenue au nouveau conseil municipal des jeunes. Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux de santé et de paix pour 2024.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Après un été marqué par de fortes chaleurs, nous devons revenir vers les sujets préoccupants et la rentrée scolaire reste un sujet primordial car il y a encore certains professeurs absents dans les classes surchargées, notamment au collège Michel Vignaud et au Lycée Marguerite Yourcenar. Le contexte international est toujours marqué par la crise entre l’Ukraine et la Russie. Pendant ce temps d’autres pays font face à des catastrophes naturelles sans précédent. A Morangis, on a pu constater des aménagements près des écoles pour renforcer la sécurité et réduire la vitesse. Des zones de test du rond-point Lavoisier et Avenue Aristide Briand perdurent ainsi que la mise en sens interdit de la rue de la Paix afin d’interdire les camions. Cela prend du temps mais nous attendons des modifications plus importantes sur la sécurité. Nous avons constaté sur l’Avenue Charles de Gaulle qu’il y avait des déchets sauvages et des véhicules dormants de sociétés qui envahissent entièrement le trottoir ce qui amène les personnes avec poussette et enfants à marcher sur la route. Nous avons noté des témoignages concernant des véhicules endommagés ou volés durant la nuit dans des zones pavillonnaires. Cet été, l y a eu de nombreuses animations au Parc St Michel, des concerts, un grand feu d’artifice, un cinéma de plein air, une soirée camping, des piqueniques dans la ville. Le marché a retrouvé sa place le vendredi et nous espérons que d’autres activités vont redynamiser notre ville. Les prochains sujets à venir seront le renouvellement du conseil municipal des jeunes, le bilan financier de cette année.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Si notre ville reste agréable, nous rencontrons de nombreux morangissois qui nous interpellent sur les difficultés de circulation, l'anarchie du stationnement, la cohabitation difficile entre vélos et trottinettes et l'état de la voirie. C'est le sujet phare avant l'été ! De nombreux post fleurissent sur internet au gré des aménagements et il y a même une pétition en cours. On retiendra le rond point en béton en haut de l'avenue de la cour de France qui permet de bloquer les camions vers le centre ville, certes efficace car on constate que le camion qui arrive est bien embêté et qu' il bloque la circulation pendant 15 minutes avant de s'extirper. Ce rond-point est court, même pour les automobilistes, pas facile de circuler. À l'angle de la zone industrielle et de l'avenue Pierre Corneille et Lavoisier, le rond-point a été renforcé mais non terminé, on oscille entre faire le tour des blocs de béton et petite chicane dans l'autre sens, pas simple. Et la mise en sens unique de la rue de la Paix, qui fait autant de contestataires que de ravis. Évidemment chacun essaye de défendre son bout de trottoir, un accès rapide à sa demeure. Mais avant tout il en est de la sécurité des habitants, des enfants, des personnes âgées et il y a débat. Les solutions d'essais mises en place sont souvent mal accueillies car connues tardivement des riverains. Il y a peut être des solutions plus préventives qui pourraient être testées. On attend avec impatience la restitution des comités de quartiers, réunion prévue fin juin, et les recommandations retenues. On se rend bien compte que la ville n'est pas extensible et que la densification des constructions n'est plus possible. Les fortes chaleurs annoncent l’été qui approche, avec son programme de loisirs, soirées animées. Bonnes vacances à tous.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Bientôt trois ans déjà que notre groupe siège au Conseil Municipal, trois années marquées par un contexte compliqué. On sortait à peine de la pandémie de la COVID 19 que la guerre a frappé à notre porte. La crise économique s'est installée, engendrant l'inflation, les hausses de prix des produits du quotidien, l'alimentation et les énergies deviennent hors de prix, les incertitudes sur l'avenir persistent, les taux d'intérêt repartent à la hausse et les crédits sont refusés. Toutes ces contraintes économiques pèsent lourdement sur le budget de la commune. Des investissements sont prévus pour les écoles, notamment Mandela qui doit se moderniser. Les collectivités se retrouvent avec des budgets énergies qui augmentent fortement, des charges de personnels très importantes et des projets d'aménagement des voiries très couteux et les dossiers de subventions sont passés au crible par le Département et la Région. Quand on voit l’incapacité de l’Etat lui-même à faire face a la crise, et le marasme qui s'installe dans la gestion du pays, les difficultés à faire voter les lois, il faut redoubler de vigilance. Dernièrement on retiendra le peu d'effort fait par le gouvernement pour améliorer le quotidien des étudiants en difficultés financières et que dire du conflit sur les retraites. L'année 2023 va être décisive pour les finances de notre ville et l'équilibre extrêmement fragile des comptes risque d'être malmené sans une rigueur exemplaire.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

2022 s’achève mais malheureusement les problématiques que nous connaissons (inflation des prix, pénuries, incertitudes économiques, etc) vont perdurer. Signe de la morosité des habitants, le peu de monde lors des festivités ou au marché le vendredi après-midi, les commerçants vont et viennent, le rendez-vous tant attendu avec les Morangissois est manqué. C’est bien dommage. Même si notre ville reste agréable, nous restons très attentifs au bien-être des habitants et nous ne cesserons de lutter contre le bétonnage et la densification de certains quartiers qui ont accueilli de nouveaux immeubles cette année. Les difficultés de stationnement et de circulation demeurent tout comme les problèmes de sécurité aux abords des écoles. Bientôt se posera la question d’un nouveau groupe scolaire sur notre commune. La municipalité a commandé un projet d’étude d’un plan de circulation et de stationnement, mené par un cabinet extérieur spécialisé. Les conclusions de cette analyse vont donner lieu à des modifications au sein de la ville. Ce qui ressort de cette étude c’est que les axes principaux de la ville sont particulièrement empruntés par les communes voisines qui “traversent” Morangis afin de se rendre directement vers les grands axes d’autoroute, pendant que nos habitants ont un mal fou à s’extirper de leur propre rue avec ce dédale de sens unique et de rues à 4 stops. Morangis est devenu un labyrinthe. En cette fin d'année, nous serons particulièrement attentifs au bilan financier qui sera présenté en début d'année 2023, et nous resterons vigilants au budget prévisionnel très contraint qui sera élaboré en début d'année prochaine. Dans un contexte incertain, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de paix pour l’année 2023.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 - « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

C'est avec les images récentes d'un été marqué par de fortes chaleurs, des incendies et une essence hors de prix, que nous devons déjà nous tourner vers les sujets préoccupants de la rentrée. Bien sûr, le contexte de crise internationale en toile de fond et les hausses des prix du gaz et de l'électricité restent aussi au cœur des discussions, générant des craintes car tout un chacun a les yeux rivés sur le budget des familles. Plus près de nous, à Morangis, on constate que la densification de certains quartiers avec ses résidences de logements sociaux qui ont poussé en début d'année apportent déjà leur lot de problèmes : dépôts sauvages, déchets, bennes à répétitions et nuisances nocturnes. On commence à sentir que le paysage de Morangis et la petite ville tranquille de banlieue se transforment en cité dortoir. Ce lot de transformations appelle des sujets plus inquiétants tels que les classes surchargées à tous les niveaux, en primaire, au collège et au lycée. Les personnels manquent à l'appel et les professeurs également, de moins en moins de professeurs au lycée, beaucoup de contractuels. Les difficultés de stationnement et de circulation qui irritent au quotidien, cela prend du temps certes mais nous attendons avec beaucoup d'intérêt la présentation de l'étude menée par la municipalité. Les comités de quartier récemment mis en place devraient permettre la mobilisation des Morangissois car l'engagement et l'entraide de nos habitants se perdent. Quelques notes positives, nous avons participé à l'inauguration du nouveau marché de Morangis et à la journée Portes Ouvertes du FootGolf et nous espérons que ces deux activités vont redynamiser notre ville et enrayer le phénomène de ville dortoir dans lequel notre ville plonge année après année.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 - "Une nouvelle énergie pour Morangis", Carole personnier, Xavier Dugoin

Danger : la circulation devant les écoles
Arriver le plus près possible de la porte d’entrée est l’objectif des « parents-taxi qui déposent leurs enfants, en voiture et endossent alors un comportement incivil. Chaque matin, on assiste à des encombrements et une ambiance fébrile qui créent des situations à risque. Parce qu’ils craignent pour la sécurité de leurs enfants, nombre de parents préfèrent assurer en voiture les trajets, ce qui nuit à la sécurité de l’ensemble des élèves. Des véhicules en double file, des deux côtés de la rue, des enfants qui traversent, des impatients qui grillent le feu malgré tout et des ASVP qui se font insulter. Aujourd'hui on se rend compte que la combinaison classique : « éducation, aménagement et surveillance » ne suffit plus. La présence policière n’est pas non plus une solution durable, car les agents ne peuvent pas être sur place tous les jours. Et quand ils ne sont plus là, la nature humaine étant ce qu’elle est, les automobilistes reprennent leurs vieilles habitudes. Alors que faire ? De nombreuses communes ont proposé d'autres solutions, comme piétonniser la rue devant les écoles aux heures d'entrée et sorties des élèves mais cela n'est pas toujours possible compte tenu des axes routiers notamment. Il reste la signalisation, des panneaux à 30kms/h devant chaque école, des saillies dans les trottoirs pour créer des places, une dépose minute, des infrastructures plus lourdes et coûteuses pour la ville. La solution immédiate semble être la surveillance renforcée devant les écoles mais il faut réfléchir à une solution plus globale pour l'ensemble des écoles sur Morangis car la sécurité inquiète. D'une manière plus générale la circulation dense sur Morangis et le stationnement deviennent vraiment critiques, nous attendons toujours le retour de l'étude lancée à ce sujet en janvier par la municipalité.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

2 ans déjà que notre groupe siège au Conseil Municipal, deux années marquées par un contexte difficile. La pandémie COVID 19 qui a imposé ses contraintes, a modifié notre façon de vivre et a pesé sur bon nombre de projets pour notre ville, une crise sanitaire qui a transformé notre quotidien au rythme des décisions du gouvernement. Et maintenant un désastre humain, cette guerre en Ukraine, bouleversant les échanges économiques et qui pousse les communes à organiser l'aide humanitaire et les préfectures à proposer des solutions d'accueils aux réfugiés ukrainiens. Cependant il ne faut pas s'éloigner des préoccupations locales qui restent bien réelles, et nous restons vigilants afin de relayer vos inquiétudes. Bien évidemment, un des points principaux reste l'urbanisme, nous voyons fleurir dans Morangis de plus en plus de constructions de logements et la liste d'autres projets notamment sur l’avenue de l’armée Leclerc ne cessent de s’accroître, à terme il n'y aura pas assez de place dans les écoles aux classes déjà surchargées. Nous sommes inquiets également pour la circulation déjà dense, le stationnement anarchique dicté par des convenances de quartier, la sécurité est mise à mal, et ce ne sont pas les amendes de stationnement qui se multiplient qui vont résoudre le problème de fond. Les « balades urbaines » tardent à se mettre en place, les réunions de quartiers n'ont toujours pas démarré. Les élus de l'opposition n'ont aucune information sur l'étude concernant le plan de circulation. En 2 ans de mandat, il est toujours aussi difficile de voir quelle est la vision sur le long terme de cette équipe, qui depuis son arrivée ne cesse de dénoncer la gestion de ses prédécesseurs, mais qui pour autant ne propose rien de plus sur les problèmes de fond que connaît notre commune.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01 « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Primes de fin d’année. 100€ de chèque énergie, 1 000€ d’aide pour les demandeurs d’emploi en longue durée, 1 000€ de « prime Macron » pour le pouvoir d’achat etc… Est-ce Noël avant l’heure ? L’effet euphorisant des campagnes présidentielles et législatives qui approchent ? Si ces primes peuvent être pour certains une aide non négligeable, elles ne résolvent en rien les problématiques de fond ? Pourquoi un actif aujourd’hui ne peut-il pas vivre décemment de son travail? Pourquoi un demandeur d’emploi de longue durée ne retrouve-t-il pas une activité ? Plutôt que de réformer en profondeur on temporise à coup d’argent public. Dans le même temps l’Agence Française de Développement (AFD) a versé 371 millions d’Euros à la Chine entre 2018 et 2021. Ainsi la Chine en passe de devenir la première économie mondiale reçoit plus d’aides publiques de l’Etat Français que le Burkina Faso ou le Cameroun nettement plus défavorisé. Quid du local ? Hormis les primes au personnel pour la tenue du centre de vaccination. Morangis reste plongée dans l’inertie subissant l’urbanisation intensive et sa réglementation comme la loi SRU (25 % de logements sociaux par commune), SDRIF (construction de 70000 logements par an (1,5 million d’ici 2030 dont 30 % de logements sociaux). A Morangis cela va se traduire d’ici 2025 par une bétonisation (déjà bien entamée) de l’axe traversant notre ville Avenue De Gaulle/Avenue du Général Leclerc. Le béton est déjà prêt à être coulé que les problématiques existantes (circulation, propreté, services publics) ne sont toujours pas réglées. 2021 année de la résilience forcée, souhaitons que 2022 soit l’année du changement, un changement qui ne peut se faire sans l’implication de chacun dans la vie publique. Meilleurs vœux à tous

Élus de la liste : 06 03 85 80 01  « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Une rentrée normale ? En septembre 2020, l’ensemble de la société se posait légitimement la question de savoir si il serait possible de maintenir les rythmes et habitudes de vie sans exposer sa santé. En septembre 2021 avec l’instauration d’un « passe sanitaire » changement de paradigme, se pose aujourd’hui la question de savoir si nous avons notre fameux sésame pour aller faire nos courses, visiter un musée ou tout simplement prendre un café. Aujourd’hui en France, pour accéder aux hôpitaux hors cas d’urgence, le passe sanitaire est obligatoire. Le serment d’Hippocrate « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions…. » semble bien loin, même si une résistance s’est organisée notamment près de chez nous à Arpajon où une grande partie du corps médical affiche son opposition à la mise en place d’un passe sanitaire. Aujourd’hui en France, l’inscription pour nos adolescents à un club de sport dont les apports tant sur la santé que sur la socialisation et l’intégration de valeurs, est également soumise à une autorisation sanitaire.
Au niveau local chacun jugera avec quel zèle la municipalité a mis en place ce passe sanitaire au forum des associations avec à la clé un flop en terme de participants. La stratégie du « quoi qu’il en coûte » ne se résume
pas uniquement aux milliards d’euros dépensés dans des stratégies plus que fumeuses et que les prochaines générations devront tôt ou tard payer. Les mêmes générations à qui aujourd’hui on demande déjà de changer leur mode de vie. « Quoi qu’il en coûte » ce sera peut-être la question à laquelle devront répondre ceux qui iront voter aux prochaines élections.

Élus de la liste : 06 03 85 80 01  « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier, Xavier Dugoin

Depuis un an et le changement de majorité dans notre commune, quelles améliorations pouvons-nous observer ? Pas grand-chose, l’urbanisation intensive de notre commune n’est toujours pas maîtrisée. Le projet de 800 logements sur la Zone des sables (Carrefour Market) n’est pas sérieusement remis en cause. Pire encore, l’actuelle municipalité souhaite étendre cette zone de densification autour de l’hôtel Acadie. Les autres secteurs de la ville ne sont pas épargnés non plus, à l’image de l’avenue Charles de Gaulle en direction de Paray-Vieille-Poste. Cet axe verra progressivement ses commerces et ses entreprises remplacés par du logement. Et que dire de la ligne 14 du Métro ? Nous observons une communication abondante sur le sujet, mais par contre aucun résultat probant à l’appui. Malgré un déluge d’annonces facebookienne, la propreté de la ville peine à s'améliorer et nous constatons toujours des difficultés de circulation, un stationnement sauvage par quartier, et une Police Municipale qui se fait discrète alors que des recrutements ont été réalisés. Nous serons particulièrement vigilant à l’état des finances de la ville, au respect du budget prévu, et des investissements à venir, nous regrettons le manque de transparence de la mandature actuelle. N’oublions pas la « concertation » concernant les rythmes scolaires qui s’est déroulée de la façon la plus opaque possible ? Au final, le retour à la semaine de 4 jours et la disparition des TAP sont actés. Toutes ces questions en suspens pour lesquelles nous continuerons à être vigilant et vous avertir restent notre priorité. En attendant, profitez tous d’un bel été après la période difficile que nous avons tous traversée.

Élus de la liste : « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier - Xavier Dugoin - 07 67 70 98 98

La crise sanitaire actuelle, n'est pas uniquement un combat mené contre un virus, dont l’efficacité des mesures pour le contenir paraît être parfois inefficace, mais c’est aussi le catalyseur d’une crise plurielle. En effet, au risque de nous battre contre des moulins à vent, nous devons tout de même nous interroger sur la véritable crise qui nous guette. N'est-elle pas politique? Nos gouvernants ont failli dans leur mission principale : apporter de la stabilité dans la gestion. Les discours, la rhétorique guerrière, les postures martiales donnant l’impression d’avoir retrouvé un père, « la victoire » qui nous sortirait du tumulte, n’ont fait illusion qu’un temps. Les va-et-vient de mesures contradictoires et commentées par les experts d’un jour via les médias et les réseaux sociaux n’ont fait qu’accentuer la perte de crédibilité de nos élus vis-à-vis de la population. Cet imbroglio de mesures incomprises atteint nos droits les plus fondamentaux: voir nos proches, sortir, visiter, échanger nous ont été interdits ou sévèrement restreints. Nous sommes réduits à un télétravail avilissant, sans humanité, jusque dans la tombe où même le dernier adieu est légiféré et encadré. Etienne de La Boétie rappelait « qu’il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude ». Dans ces temps troublés où l’envie d’autre chose germe dans nos esprits, il est important que chacun pèse ce qu'il a gagné et ce qu'il a perdu ces quinze derniers mois... Rappelons-nous qu'une crise n’est pas nécessairement une catastrophe. C’est avant tout l’instant critique où la décision devient non seulement possible, mais aussi nécessaire.

Élus de la liste : « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier - Xavier Dugoin - 07 67 70 98 98

Chères Morangissoises, chers Morangissois, Après des élections quelques peu inhabituelles, le nouveau conseil municipal élu au 28 juin 2020 s’est installé le samedi 04 juillet 2020. Nous entendons être une opposition constructive, c’est-à-dire mobilisée, dynamique et entreprenante tant les sujets sont nombreux pour notre commune. • Arrêter l’urbanisation débridée de notre commune, plus particulièrement les 800 logements de la Zone des Sables inscrits dans le PLU. • Intensifier le travail pour obtenir une gare voyageur à Morangis sur la ligne 14 en lien avec la population et les élus locaux voisins. • Engager une réflexion globale sur la voierie et la circulation à Morangis qui devient chaotique. • Veiller à maintenir l’équilibre financier de la commune, laquelle est endettée à hauteur de 1679€/habitant alors que la moyenne nationale est de 954€. Au-delà de ces sujets, le COVID-19 et ses conséquences imposent à l’ensemble des élus, quelle que soit leur orientation politique, de faire front commun pour assurer dans les meilleures conditions, la vie de notre commune. Une volonté de travail collaboratif pour l’intérêt des Morangissois qui semble échapper au Maire et à son équipe, figés dans les vieilles pratiques : • En témoigne leur refus de nous voir siéger aux commissions importantes et sensibles telles que les commissions d’appels d’offres et la commission du C.C.A.S… • La nomination de complaisance au détriment des compétences d’élus de la majorité au sein de syndicats intercommunaux, qui en ignorent les compétences et le fonctionnement… Espérons enfin que l’augmentation de l’enveloppe budgétaire de plus de 20 000€/an consacrée aux indemnités des élus votée par le Maire et son équipe, aura pour effet une implication à la hauteur des enjeux, car pour le moment force est de constater, un faux départ de cette nouvelle équipe.

Élus de la liste : « Une nouvelle énergie pour Morangis », Carole Personnier - Xavier Dugoin - 07 67 70 98 98

Modifié le