Vivre à Morangis

Lignes 14 ou 18 à Morangis

Lignes 14 ou 18 à Morangis

Retrouvez sur cette page les avancés de la mobilisation et les actions menées pour l'arrivée d'une gare de la Ligne 14 ou de la Ligne 18 à Morangis. 
Ne restons pas sur le quai ! 

Les enjeux et impacts d'une gare routière à Morangis

Les enjeux d'une gare routière à Morangis sont nombreux : 

  • Désenclaver les communes nord-essonniennes au sud de la plateforme aéroportuaire d’Orly
  • Faciliter l’accès aux pôles d’emplois sur et au nord de la plateforme aéroportuaire
  • Faciliter l’accès à l’emploi sur la commune de Morangis
  • Répondre au problème de saturation des infrastructures routières et limiter le trafic de transit au sein des communes
  • Proposer un transport en commun performant, direct et adapté pour les employés et les étudiants vers le nord et l’ouest
  • Garantir un accès aux établissements de santé
  • Faciliter l’accès au GPE pour les habitants du nord de l’Essonne
  • Répondre aux objectifs de la Zone à Faibles Émissions

Pour des impacts durables :

  • Meilleure accessibilité vers le nord et au GPE :
    • réduction des temps de parcours
    • amélioration du niveau d’offre : amplitudes horaires et fréquence
    • amélioration de la performance : diminution des retards et de l’irrégularité
  • Report modal :
    • réduction de la congestion routière et des accidents
    • réduction des coûts de transport pour les usagers
    • réduction de la pollution de l’air et sonore
  • Meilleure attractivité du territoire :
    • meilleure attractivité résidentielle
    • meilleure attractivité pour les entreprises, en améliorant les liaisons entre pôles économiques (échanges) et zones d’habitat (accessibilité des employés)
  • Exploitation de la ligne 14 :
    • augmentation de la fréquentation de la ligne 14  potentiel risque de saturation sur certains tronçons (entre Gare de Lyon et Châtelet) ?
    • allongement de la ligne, impacts sur le retournement, les temps résiduels et potentiellement le nombre de rames pour l’exploitation
  • Site d’insertion :
    • transformation de terres arables et artificialisation des sols
    • impacts sur le fonctionnement du terminus, et du SMR (en particulier sur le remisage des rames)
    • modification des travaux planifiés et augmentation de la gêne occasionnée (nouveau phasage pour la construction de la station tout en exploitant la ligne jusqu’à Orly)

 

La mobilisation se poursuit : ne restons pas sur le quai !

Courrier de prolongement de la ligne 14 ou 18 à Morangis destiné à Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des Transports, Patrice VERGRIETE

Ligne 14 : inscription de la station Morangis au SDRIF-E

Le 3 avril 2023, la région Île-de-France a annoncé officiellement l'inscription de la station Morangis au SDRIF-E (Schéma Directeur de la Région Île-de-France) ! C’est un SDRIF-E réinventant le modèle de développement qui est aujourd’hui proposé aux élus locaux avant une 1re adoption par la Région à l’été 2023. 

Ce n'est pas encore gagné mais nos actions portent leurs fruits et nous continuons la mobilisation ! Apportez votre soutien en signant le livre d'or disponible à l'accueil de la mairie.

"Axés autour de 27 centralités et de 112 polarités, les contours du territoire polycentrique que dessine le nouveau SDRIF-E doivent s’appuyer sur un réseau de transport dense et efficace, ne laissant aucune partie du territoire de côté.
Ainsi, un effort particulier sera mené pour mieux desservir les différents secteurs franciliens en poursuivant le développement des transports en commun et la transformation du réseau routier.
Près de 700 kilomètres de lignes supplémentaires seront créés, avec notamment une trentaine de prolongements et de nouvelles liaisons telles que la ligne 19 du Grand Paris Express entre Saint-Denis (93), Argenteuil (95) et Nanterre (92), la ligne 7 jusqu’à Drancy (93), la ligne 14 à Morangis (91), la ligne 18 à l’est, la ligne 1 à Val de Fontenay (94), ou encore la ligne 10 à Ivry-sur-Seine (94)."

Retrouvez l'article complet ci-dessous. 

Mobilisation au cœur de la ville

Face à la nécessité d’une gare à Morangis, la Municipalité poursuit ses actions. 
La nouvelle étape dans la mobilisation s’inscrit en ville et est aujourd’hui visible sur la façade de la Mairie, les panneaux et les axes stratégiques revêtus des couleurs des Lignes 14 et 18.  
Un livre d’or est mis à disposition du public en Mairie. Nous invitons tous les Morangissois et habitants des villes alentours à participer.
À Morangis, ne restons pas sur le quai !

Retrouvez les discours de Brigitte Vermillet, maire de Morangis, François Durovray, Président du Conseil Départemental de l'Essonne et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France lors des vœux à la population le samedi 21 janvier 2023. 

Rencontre avec le Président du Directoire de la Société du Grand Paris

Mercredi 25 mai 2022, Brigitte Vermillet, maire de Morangis, accompagnée de François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne, Michel Leprêtre Président du Grand-Orly Seine Bièvre et des représentants du Conseil départemental du Val de Marne, a rencontré M. Monteils, Président du Directoire de la Société du Grand Paris (SGP), afin de lui remettre un rapport d’étude d’opportunité et de faisabilité d’une gare à Morangis en vue de son analyse.

Suite aux échanges, la SGP s’est engagée à établir un calendrier étape afin d’étudier les possibilités du prolongement du réseau pour la création d’une gare à Morangis.

Question de Brigitte Vermillet adressée au Préfet de l'Essonne Éric Jalon

Séance publique du Conseil départemental du 20 septembre 2021

"Monsieur le Préfet,

À la lecture de la feuille de route interministérielle qui détermine les objectifs et échéances prévues en matière d’action publique, il est fait mention d’inscrire le département dans une dynamique d’attractivité durable, portant sur des points de valorisation de sa dimension rurale, de redynamisation dont l’objectif est d’exprimer tout le potentiel de l’Essonne, en renforçant son rayonnement et avec l’intégration des infrastructures de transports du Grand Paris.
Ainsi, il y est apposé que dans ce cadre, un examen spécifique sera mené concernant les demandes de nouvelles gares à savoir à Morangis ainsi qu’à Palaiseau.
A ce jour, le cabinet TTK mandaté par le GOSB a rendu son rapport d’étude d’opportunité et de faisabilité pour une nouvelle gare sur la ligne 14 à Morangis. Les conclusions font état d’un réel besoin de desserte qui permettrait un désenclavement des communes du territoire nord essonnien, l’amélioration l’attractivité des pôles d’emplois notamment de la zone aéroportuaire et une réponse aux grands enjeux environnementaux avec des projections de réduction de la pollution sonore et de pollution de l’air estimées à -39% d’émissions de gaz à effet de serre.
Vous connaissez l’engagement sans faille des élus de notre territoire pour l’obtention d’une gare à Morangis et d’une gare à Palaiseau, engagements qui font également l’objet d’une demande de longue date de la part du département.
M. le Préfet compte tenu de l’état de notre réseau routier et des transports collectifs ; de vos propos dans lesquels vous évoquez l’ambition immense de l’Etat pour notre territoire, l’intensité des enjeux et le besoin de réponses à la hauteur des attentes des citoyens ; au regard des avancées du chantier de construction du Grand Paris, du bon état d’avancement du site de maintenance et remisage situé à Morangis, il est important pour nos populations nord essonniennes, pour notre tissu économique d’obtenir une perspective quant à la réalisation de ces projets. Pouvons-nous disposer d’un premier retour sur l’examen des possibilités tel que sollicité par le Premier Ministre ?
Je vous remercie."
Brigitte Vermillet
Maire de Morangis

Conférence de presse du 8 avril 2021 à Morangis

Conférence de presse jeudi 8 avril 2021 à l'Espace Saint-Michel en compagnie de tous les acteurs du territoire pour l'arrivée d'une gare à Morangis. 

Ligne 14, ligne 18 : la mobilisation continue !

Madame le Maire Brigitte Vermillet remerçie tous les participants présents lors de cette conférence pour leurs interventions et leurs échanges constructifs :

François Durovray, Président du Département de l'Essonne - Grégoire de Lasteyrie, Maire de la Ville de Palaiseau - Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre - Robin Reda, Député de l'Essonne - Nathalie Lallier-Michelet, Maire de la Ville de Paray-Vieille-Poste - Jean-Marc Defremont, Maire de la Ville de Savigny-sur-Orge -  Rafika Rezgui, Maire de la Ville de Chilly-Mazarin - Christine Janodet, Maire de la Ville d'Orly - Jean-Jacques Grousseau, Maire de la Ville d'Athis-Mons - Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre - Célia Darrisse, Société du Grand Paris

> Vos élus ont pris la parole

Si le projet du Grand Paris Express répond à une volonté d’accroître le rayonnement de la Région capitale dans une concurrence globale entre les grandes métropoles internationales, il doit avant tout se faire au service des habitants et des usagers dans les territoires. Par son dynamisme économique et sa jeunesse, par son excellence universitaire et académique, mais aussi par la richesse de sa biodiversité et de ses espaces naturels, l’Essonne contribue fortement à l’attractivité de la région.

Alors que le Grand Paris Express traverse leur territoire, les Essonniens doivent en être les premiers bénéficiaires. L’Essonne ne saurait être réduite à une voie de garage, elle doit être une destination du Grand Paris Express. En l’état actuel du projet, après avoir subi les nuisances des travaux les habitants de l’Essonne ne bénéficieront pas du nouveau métro. Ce n’est pas acceptable. C’est pourquoi je m’engage avec fermeté au nom du Département en faveur du prolongement au Sud de la ligne 14 à Morangis, ainsi que pour l’allongement à l’Est de la future ligne 18 au quartier Camille Claudel à Palaiseau, qui constituent des solutions pertinentes pour accompagner et connecter des territoires qui connaissent aujourd’hui une forte croissance démographique et une demande de mobilité toujours plus importante. Au regard des enjeux de transition écologique sur notre territoire, il serait incompréhensible que l’on prive les habitants de l’Essonne du métro.

Nous travaillons donc activement auprès de l’État et de la SGP, avec l’ensemble des élus du territoire à faire évoluer le schéma d’ensemble du Grand Paris Express et à garantir la desserte de l’Essonne.
François DUROVRAY
Président du Département de l’Essonne
Le chantier du Grand Paris Express représente une véritable opportunité pour tout un territoire, en répondant tant au désenclavement de sites excentrés de banlieue qu’au développement du pôle d’Orly. La réalisation de la liaison rapide en métro automatique entre Paris et l’aéroport d’Orly en 2024 ainsi qu’entre l’aéroport d’Orly, Massy et au-delà le plateau de Saclay est une avancée notoire. Pour autant, il importe que ce réseau lignes 14 et 18 puisse bénéficier au plus grand nombre d’habitants du territoire par la création de stations complémentaires.

À l’échelle locale, le secteur Nord Essonne présente un réseau routier saturé, particulièrement aux accès de l’A6, l’A10 et un goulot d’étranglement du tunnel de la RN 7 sous les pistes d’Orly où la plateforme aéroportuaire constitue une véritable barrière physique. Au regard des nombreux projets de développement économique et de la poussée démographique attendus sur le pôle d’Orly et du déficit actuel d’accessibilité, il est vital également que l’offre de transport réponde aux enjeux de transition écologique. Le prolongement des voies du métro au sud de la plateforme aéroportuaire, offre la possibilité de réaliser à moindre coût une station à Morangis. Le Grand-Orly Seine Bièvre a commissionné un cabinet spécialisé pour réaliser une étude de faisabilité et d’opportunité concernant cette station.

Les premiers éléments portant sur le diagnostic et les enjeux du territoire présentés en comité technique le 15 mars dernier, nous confortent dans ces demandes. Prochaine étape à la mi-avril, le comité technique planchera sur la seconde phase d’opportunité.
La mobilisation continue !
Brigitte VERMILLET
Maire de Morangis et Vice-Présidente du Département de l’Essonne
Je me tiens aux côtés des maires des villes concernées du territoire et bien au-delà afin d’œuvrer pour le prolongement des lignes 14 et 18 du Grand Paris Express. Quand nous parlons des oubliés du Grand Paris Express, nous ne parlons pas de nous élu-e-s, mais nous parlons des habitants. Car oui ce sont eux les grands oubliés.

Le prolongement de ces lignes est nécessaire pour répondre au problème de saturation routier. Toute personne qui s’est retrouvée sur la RN7 au niveau du tunnel sous les pistes de l’aéroport et sur la RN6 pourra témoigner de cette nécessité. Répondre à ces engorgements routiers, c’est apporter un début de réponse aux enjeux écologiques que nous connaissons tous.

Dans ce domaine, il va s’en dire : « Agir n’est plus une option ». Permettre une meilleure desserte en transport en commun c’est aussi permettre un meilleur accès à l’emploi, à la formation et aux établissements de santé. Des enjeux qui en cette période de crise sanitaire ne vont qu’aller en s’accroissant. Là encore « Agir n’est plus une option ! »

C’est pourquoi, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans la poursuite des études déjà engagées avec les maires concernés, afin de faire évoluer le schéma d’ensemble du Grand Paris Express et de garantir la desserte de l’Essonne.
Michel LEPRÊTRE
Président du Grand Orly Seine-Bièvre et Vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à l’amélioration de l’habitat Conseiller municipal de Vitry-sur-Seine
Le Grand Paris Express nous offre l’opportunité de moderniser notre réseau de transports en Ile-de-France. Il va permettre de décloisonner nos territoires, désengorger le RER et contribuer à une moindre utilisation de la voiture ! Ce nouveau métro est une chance unique à ne pas manquer !
Et pour cela, il y a trois priorités essentielles à prendre en compte.

La première priorité, c’est de garantir que le calendrier sera respecté. Ce qui signifie notamment que le premier tronçon de la ligne 18 CEA saint Aubin- Massy-Palaiseau doit être achevé comme prévu en 2026 !

La deuxième priorité est d’assurer une concertation large afin que ce projet soit pleinement partagé par tous. Et cela veut dire, en ce qui concerne la ligne 18, une attention particulière aux intérêts de nos agriculteurs, avec la prise en compte des fonctionnalités agricoles et environnementales et la sanctuarisation de la ZPNAF.

Enfin, la troisième priorité, c’est d’adapter le schéma d’ensemble quand cela est justifié localement en créant de nouvelles gares de voyageurs : comme à Morangis (pour la ligne 14) et Palaiseau (pour la ligne 18).

De ce point de vue les instructions du Premier ministre, conformément aux paroles de Président de la République - qui demandent au préfet de l’Essonne un examen spécifique de ces deux demandes - vont dans le bon sens !
Grégoire DE LASTEYRIE
Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, Conseiller Régional Ile-de-France et Maire de Palaiseau

Feuille de route interministérielle

Dans la feuille de route interministérielle rédigée par le Premier Ministre, adressée au Préfet de l’Essonne le 23/03/2021, il est demandé d'émettre des propositions ciblées et concrètes susceptibles d’être engagées dans un délais de 2 ans. Le Département devra s'inscrire dans une nouvelle dynamique d'attractivité durable, permettant au territoire d'exprimer tout son potentiel et de renforcer son rayonnement avec l'intégration des infrastructures de transport du Grand Paris dans les territoires qui les accueillent et qu’ils contribuent à desservir. Dans ce cadre, le Premier Ministre sollicite un examen spécifique des demandes de nouvelles gares à Palaiseau et à Morangis.

Nous suivrons avec intérêt cette feuille de mission.

 

Seconde étape de la phase d'opportunité de l'étude

  • Estimation de la fréquentation de la gare de Morangis et impact sur la charge de la ligne 14
  • Analyse quantitative des impacts environnementaux
  • 1ère estimation financière
  • Analyse qualitative des autres impacts du projet

Prochain Comité Technique : 2nde quinzaine d’avril 2021

Attente de rendez-vous ministériel

Le collectif d'élus et d'acteurs de proximité est dans l’attente d'un entretien avec Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

Le site de maintenance et de remisage de la Ligne 14 à Morangis

Visite cantonale le 25 novembre 2022

Le 25 novembre, lors d'une visite cantonale à Savigny-sur-Orge, Morangis et Wissous et d'une réunion publique de François Durovray, président du Département de l’Essonne, en présence de Brigitte Vermillet, maire de Morangis et conseillère départementale, Alexis Teillet, maire de Savigny-sur-Orge et conseiller départemental,  Sophie Rigault, maire de Saint-Michel-sur-Orge et conseillère départementale, Robin Reda, député et Florian Gallant, maire de Wissous, les élus ont fait le point sur les chantiers en cours et à venir comme le prolongement de la Ligne 14 à Morangis. 

Le site de maintenance et de remisage de la ligne 14 a fait l'objet d'une visite à cette occasion. 

Mise en service prévue pour 2024

Le site de maintenance et de remisage de la ligne 14 est attendu pour 2024.
La Municipalité est entièrement mobilisée pour l’arrivée d’une gare à Morangis !

La presse en parle !

L'arrivée de la Ligne 14 pourrait redynamiser le marché de l'immobilier
Article Essonne & Vous - Septembre/Octobre 2022