Vivre à Morangis

Transition écologique

La transition écologique est une des priorité de la Municipalité. De nombreuses actions ont déjà été engagées. Elle poursuit sa démarche notamment avec l’élaboration d’un plan vélo local, des projets de désimperméabilisation des sols et de revégétalisation des espaces publics, l’usage de produits sans composés chimiques de synthèse pour le nettoyage,…

Bornes électriques

Pour encourager les modes de transport plus propres, la Ville a installé 4 bornes de recharge pour les véhicules électriques des Morangissois.

Emplacement des bornes de recharge :

Parking des Services Techniques, rue de Wissous
Parking de l'espace Pierre Amoyal
Parking de l’espace Saint-Michel
Parking de l'espace Pierre Loti
Chaque borne dispose d’un double branchement et peut accueillir 2 voitures électriques. 

Deux nouvelles bornes seront bientôt installées au parking du gymnase Claude Bigot et au parking face au Longchamp.

Deux types de prises sont à votre disposition sur chaque borne :

Une prise de courant 22 kw – type 2 (environ 3 heures pour une charge complète).
Une prise de courant domestique 3 kw (débit réduit). 

Engazonnement du cimetière

Afin d'éviter l'utilisation de produits chimiques tout en améliorant la qualité de l'entretien, les allées du cimetière sont progressivement engazonnées.

Respect de la biodiversité

Patrimoine arboré

Morangis compte environ 1 200 arbres, d’une moyenne d’âge de 30 ans, répartis sur l’ensemble du territoire. Afin de préserver ce patrimoine, les agents de la Ville sont formés à l’entretien respectueux et durable des espaces verts. En plus de l’entretien annuel, il faut veiller à ce que les arbres ne subissent pas les affres de parasites, tels que les champignons, qui dévorent les troncs de l’intérieur.

La biodiversité à Morangis

Le fleurissement de la ville a été pensé pour être durable, varié, économe en eau et permettant une vie souterraine et animale saine. Des haies vives seront plantées, composées de différentes espèces locales, dans le cadre de la restructuration du Parc Saint-Michel. La fauche raisonnée a également été développée sur la ville, afin de préserver la flore et de respecter les animaux.

Campagne d'élagage

Un planning d’élagage tenant compte des spécificités de chacune des essences d’arbres a été mis en place sur la Ville. Il s’étale de février à août. Ce planning tient compte du cycle normal de gestion du patrimoine arboré.

Zéro produit chimique pour entretenir les espaces verts

Une ville zéro déchet

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Lors des manifestations grand public (mardis d’été, repas de rue...), la Ville encourage les habitants à utiliser de la vaisselle réutilisable.

Elle distribue également des gobelets réutilisables.

Mégots

Pour éviter la pollution des sols et des rivières, jetez vos mégots dans les cendriers.
Des cendriers ont été installés dans les espaces publics à Morangis. La Ville fait appel à une entreprise spécialisée pour récolter les mégots afin qu’ils soient recyclés.
Des cendriers de poche sont distribués lors des manifestations publiques de la commune pour éviter les mégots au sol.