Vivre à Morangis

Prévention / Sécurité

Police municipale

Vous pouvez joindre la police municipale au 01 64 54 28 01. Sinon, contactez la Police Nationale au 17.

Adresse
16 avenue Descartes

Horaire de l'accueil public :
Lundi au vendredi : 8h/12h et 13h30/17h

Horaire de l'accueil téléphonique : 
Samedi et dimanche : 8h/17h

Astreinte téléphonique :
Du lundi au samedi (sauf jours fériés) : 17h30/minuit 

Opération Tranquillité Vacances - OTV

Si vous restez à Morangis pour l'été, restez vigilants et n'hésitez pas à prévenir le commissariat en cas de mouvements suspects autour de logements inhabités dans votre quartier.

Commissariat de police - 1 place Régis Ryckebush - Savigny-sur-Orge
01 69 12 29 50

Pendant les vacances d'été, vous allez peut-être être amené à vous éloigner de votre domicile pendant plusieurs semaines.

Afin de partir serein, vous pouvez vous inscrire au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » mis en place par la police nationale.

Durant votre absence, des effectifs de la police nationale et police municipale surveilleront votre domicile en effectuant des passages réguliers. 

Pour bénéficier de ce dispositif, rendez-vous au commissariat de Savigny-sur-Orge ou le poste de police municipale, 16 avenue Descartes, muni d'un titre d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF, téléphone…) afin de vous inscrire.

N'oubliez pas de prévenir le commissariat ou la police municipale en cas de changement dans vos dates de congés et de retour anticipé.

Prévention des cambriolages : conseils pratiques

7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée.
Comment protéger votre habitation ?

Les cambrioleurs opèrent souvent lorsque vous êtes partis faire des courses, chercher les enfants à l'école ou promener le chien... fermez donc toujours vos fenêtres et votre porte à clé. 

Si vous possédez un système d'alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez. 

Pensez à laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence. 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile !

La plupart des cambrioleurs se font passer pour des représentants, des policiers, gendarmes, des agents d'EDF, du service des eaux (...) ou disent vouloir un simple renseignement...N'ouvrez donc pas à n'importe qui et méfiez-vous des uniformes. Exigez la carte professionnelle et n'hésitez pas à téléphoner à l'organisme pour vérifier. 

Les cambrioleurs peuvent également profiter de l'inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte (également la nuit ! )

Ne laissez pas vos volets entrebâillés : soulever les crochets intérieurs est un jeu d'enfant !

Lorsque vous êtes chez vous, verrouillez les portes et ne laissez jamais vos clés sur la serrure

Ne faites jamais apparaître vos nom et adresse sur vos porte-clés

Utilisez la chaîne de sécurité et l'oeilleton systématiquement (et pas uniquement la nuit)

Ne laissez pas entrer quelqu'un pour téléphoner. Demandez le numéro et téléphonez vous-même.

Lorsqu'une personne se présente à la porte (force de l'ordre, agents EDF, plombiers...) demandez systématiquement une pièce d'identité et, si besoin, refusez d'ouvrir !

Ne dites jamais dans un lieu public que vous allez vous absenter de votre domicile

Précisez à votre concierge ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés!

Votre habitation doit paraître habitée : demandez que l'on ouvre régulièrement vos volets, ou branchez une lampe visible de l'extérieur qui s'allumera quotidiennement à heure programmée

Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, une tournée de surveillance pourra alors être mise en place

Faites suivre ou relever votre courrier : une boîte aux lettres débordante signale votre absence

Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence, ou bien transférez vos appels si vous le pouvez

Evitez de ranger vos bijoux dans les chambres, qui sont généralement visitées en premier. Mettez les au coffre avec les autres objets de valeur, l'argent liquide, les papiers importants...

Ne mettez pas votre clef sous le paillasson, premier endroit où cherchera le voleur

Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.
Dans le cadre des opérations "vacances tranquilles", signalez votre absence au commissariat qui mettra en place des patrouilles pour surveiller les habitations.

Imagina

L’application Imagina, déployée sur la ville, vous permet d’agir si vous remarquez quelque chose d’anormal, en remontant directement vos informations à la Police Municipale.