Commémoration du 104e anniversaire de l'armistice de 1918

Commémoration du 104e anniversaire de l'armistice de 1918
Citoyenneté et éducation

Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice sonnait la fin de la Première Guerre mondiale, de ses quatre années de conflits et ses millions de morts.

Vendredi 11 novembre 2022, la Ville de Morangis a commémoré cet anniversaire devant le Monument aux Morts de l'Hôtel de Ville, en présence de Madame le Maire, des élus, du CMJ, des associations d'Anciens Combattants, des enfants des écoles de la Ville de Morangis et leurs enseignants, des jeunes citoyens, des élèves de l'École de Musique de Morangis et d'un public nombreux .

Discours du Maire, lecture du discours officiel, dépôts de gerbes et recueillement, chant de "La Marseillaise" par les élèves de l'École de Musique et lecture de lettres de Poilus par les plus jeunes ont marqué cette commémoration.

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918.

Ce premier conflit mondial a débuté le 28 juillet 1914. A ce moment l'état-major austro-hongrois s'attendait à un conflit simple et rapide en Serbie, pays rural et pauvre, peuplé de seulement cinq millions d'habitants.
Un schéma quasi identique à celui que nous connaissons actuellement en Ukraine, comme les austro-hongrois en 1914 face à la ténacité des paysans soldats serbes, l'armée Russe rencontre une résistance courageuse des Ukrainiens.Autre conflit et toujours aux portes l’Europe, en Azerbaidjan, soutenu par la Russie et la Turquie, qui frappe la région arménienne du haut Karabakh, sous tension depuis la fin de l’union soviétique.

Nous vivons actuellement dans une période où la démocratie est de toute part mise à mal. Dans un contexte mondial instable, il nous faut redoubler de vigilance. Les dérives se frayent de dangereux sentiers et menacent chaque jour d’avantage le maintien de la paix.

Ce sont les velléités, les tensions persistantes, les différents diplomatiques, les rivalités économiques et les désires fous d’assouvissement coloniaux qui engendrent les guerres. C’est par ce biais qu’en 1914 le conflit qui opposait deux pays d’Europe sera porté jusqu’à son paroxysme et deviendra la première guerre mondiale. La Grande guerre.
S’en suivront 4 années sur les champs de bataille, 9 millions de morts, soldats, civils, femmes, enfants, 3 millions de mutilés et un affaiblissement brutal de l'Europe.

Aujourd’hui jour de célébration de l’armistice et de paix nationale, souvenons-nous que celle-ci sera toujours menacée car nous le voyons l’histoire tend à se répéter. La guerre est toujours un échec.

Nous ne devons pas tourner le regard mais être attentifs, informés, avertis car nous sommes détenteurs des enseignements de l’histoire, il nous appartient de transmettre le flambeau d’un monde libre. A nous d’éclairer les intelligences.

Dans quelques minutes, ce sont les jeunes morangissois 104 ans après, qui feront vivre cette flamme par la lecture des lettres et des témoignages de poilus.

Chers jeunes, chers enfants, , nous sommes ici unis et fiers de vous, par votre présence et vos lectures vous représentez un symbole fort. Merci à vous, à vos enseignants et directrices d’école. Merci à l’école de musique et à la chorale qui fera raisonner notre hymne national. La Municipalité a à cœur de conduire des projets orientés vers la citoyenneté, d’accompagner sa jeunesse, pour qu’elle acquiert des connaissances fondamentales à son devenir d’adulte.

Sachez qu’au-delà de la transmission historique, il est une nécessité, celle d’intégrer en nous le sens de ce qui ont été accompli.

Comme l’écrivait Victor Hugo « de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe. »

N’oubliez jamais que derrière chacun des noms que nous allons appeler, il y a un homme ou une femme qui a perdu la vie pour son pays et pour défendre les valeurs de notre République.
Cette cérémonie nous rappelle que notre liberté s’est faite dans la douleur. Chacun d’entre eux a eu votre âge, a eu vos jeux, puis la guerre est arrivée, interrompant brutalement le quotidien pour laisser place à l’horreur des tranchées.

Merci à nos anciens combattants qui incarnent et font vivre la mémoire de tous les soldats, quelle que soit la guerre, en œuvrant au quotidien pour perpétuer le souvenir afin qu’il trouve écho auprès de chacun de nous.

Honorer la mémoire des victimes civiles ou militaires, ce n’est pas adoucir les désastres de l’Histoire, ni amoindrir ce qui fut une tragédie pour le Monde, l’Europe, la France. C’est rendre hommage à ceux qui ont eu le courage de prendre part à notre liberté et rappeler qu’avec eux, a été sauvée l’idée même d’humanité.
Madame Brigitte Vermillet
Maire de Morangis