RESO, la nouvelle Régie de l'Eau

RESO, la nouvelle Régie de l'Eau

Votre régie de l'eau change pour devenir 100% publique. Morangis rejoint le service d’eau potable Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge, « RESO »,
aux côtés des communes de Paray-Vieille-Poste, Villeneuve-Saint-Georges et Savigny-sur-Orge. 

Qu'est ce que c'est ?

La régie de l’eau est une compétence de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Le territoire a adhéré, pour le compte des 4 communes constituant la régie, au Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien (SMF). Cette structure, qui regroupe aussi les communautés d’agglomération de Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud, Paris-Saclay, et Val d’Yerres-Val de Seine, a pour ambition de racheter les équipements de production et de transport d’eau potable le long de la Seine dans le département de l’Essonne, aujourd’hui sous contrôle privé (groupe Suez). L’approvisionnement auprès du Syndicat permettra à terme de mettre en place des politiques plus vertueuses pour la planète et l’environnement, tout en maîtrisant le coût de l’eau.

L’adhésion à RESO n’entraînera pas de changement pour les usagers, qui devront seulement transmettre leur RIB. L’objectif de la régie est de proposer un service de qualité avec un prix justifié et maîtrisé, tout en défendant une vision stratégique pour une gestion durable de la ressource en eau.

Vous pouvez également retrouver les informations concernant la Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge dans le magazine municipal de janvier 2024.

Questions / Réponses

Comment est gérée la régie RESO ?  

Il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer contrairement au délégataire précédent, les recettes sont injectées dans le fonctionnement du service, la rémunération des agents, le renouvellement des réseaux, les élus qui siègent sont des bénévoles et non rétribués.

Comment sont calculés les tarifs 2024 ? 

Les tarifs ont été délibérés lors du Conseil d’administration de la régie le 7 décembre dernier (le prix de l’eau est classiquement décidé en toute fin d’année). La délibération est soumise au contrôle de légalité, ce qui fait que les tarifs n’ont pas encore été rendus publics. Les élus ont décidé que le prix de l’eau n’augmenterait pas en 2024. En outre, il ne répercute pas l’inflation du dernier trimestre, exception faite d’un arrondi au centime supérieur pour la part variable (consommation en m3) et à la dizaine de centimes supérieurs pour la part fixe (abonnement), ce qui est très inférieur à l’inflation du seul dernier trimestre 2023. Ainsi, et c’est un des premiers effets de la régie, le prix de l’eau sera moindre, dès le 1er jour, que ce qu’il aurait été dans le cadre de la gestion actuelle par délégation de service public par la société Suez. À terme, l’objectif est bien de maîtriser le prix de l’eau potable, au bénéfice des usagers.

Pourquoi me demande-t-on mes informations bancaires ? 

La régie est un Établissement Public et Commercial (EPIC). Il ne bénéficie d’aucune subvention. Ses seules ressources sont constituées du paiement des factures d’eau des usagers. Il est donc important pour la régie d’entrer en contact avec les abonnés, ce qui est l’objet du 2e courrier, en sollicitant diverses informations et, au besoin (mensualisation ou prélèvement), les coordonnées bancaires. Il n’y a pas d’obligation à transmettre ces coordonnées, toutefois dans ce cas elles seront nécessaires selon le mode de paiement lors de la 1re facture. À Morangis, celle-ci est prévue en mars/avril 2024, après la dernière facture Suez, environ un mois avant. La consommation facturée par la régie sera celle depuis le 1er janvier 2024, celle facturée par Suez celle jusqu’au 31 décembre 2023.

En raison des règles en vigueur sur la protection des données personnelles, certaines informations utiles ne peuvent être récupérées par RESO que par transmission des abonnés. Nous comprenons que le formulaire joint à l’envoi puisse apparaître quelque peu intrusif, nous avons néanmoins mentionné les informations dont nous disposions précisément pour alléger les données à transmettre en complément.

Est-ce que je peux joindre la régie ? 

Pour toutes questions, vous pouvez joindre la régie par téléphone au 01 80 36 91 94, ce qui n’était pas le cas avec le délégataire sortant. Pour rappel la relation abonnés est une volonté des élus.
Vous pouvez aussi contacter Madame le Maire, également présidente de la régie, par téléphone lors des permanences Allô Mme le Maire ou prendre rendez-vous en mairie. 

Je n'ai pas reçu de courrier RESO, que faire ? 

2 courriers ont été distribués sur la ville. Le 1er a vocation informative est à retrouver ci-dessous. 

Le 2e courrier, qui vous permet de choisir votre mode de paiement et de renvoyer le formulaire via une enveloppe T, est adressé uniquement aux abonnés, il est donc normal que les personnes habitant en collectif par exemple ne l'ai pas reçu. 
Si un abonné n’a pas reçu le courrier, il peut se manifester auprès de la régie au 01 80 36 91 94 / regie.eau@grandorlyseinebievre.fr
 

Contact

À compter du 1er janvier 2024, la Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge - RESO reprendra le service de distribution d’eau potable.

De ce fait, la régie met à disposition des abonnés et usagers, un numéro unique 01 80 36 91 94 ainsi qu’une adresse mail regie.eau@grandorlyseinebievre.fr

Le numéro de téléphone est d’ores et déjà actif. Il sera étendu 24h/24, 7j/7 au 29 décembre 2023.

Les locaux RESO se trouvent au 3 rue Maryse Bastié 91550 Paray-Veille-Poste