Vivre à Morangis

Démocratie participative

La Municipalité a la volonté d’impulser le dialogue pour faire vivre et évoluer les quartiers grâce à des dispositifs de démocratie participative, afin que chaque administré ait l’opportunité de s’exprimer sur sa ville.
Fabienne RIQUART
Conseillère municipale Déléguée démocratie participative et vie des quartiers
Pour porter cette ambition et instaurer une dynamique de concertation locale, les Comités de quartier, le Conseil municipal des jeunes et les Balades urbaines sont mis en place. Ces dispositifs permettent ainsi d’échanger au plus proche des préoccupations des habitants pour élaborer les solutions les plus adaptées.
Albert BIOSSI
Conseiller municipal Délégué civisme et citoyenneté

Comités de quartier

Les comités de quartiers sont établis selon un découpage de la Ville en cinq parties et ouverts à tous les Morangissois. Au sein de ces comités, relais entre les élus, la Ville et les habitants, il est possible d’échanger et de
partager les connaissances sur son quartier et de faire des propositions pour son devenir.

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes concerne tous les jeunes Morangissois scolarisés sur la commune en CM2pour les enfants de l’école élémentaire et ceux âgés de moins de 17 ans pour les collégiens et lycéens. Il offre
la possibilité de participer à des temps d’échanges et de paroles lors des Conseil municipaux des jeunes, et de proposer ses idées directement aux élus.

Balade Urbaines

Au cours des balades urbaines, les élus et les Services de la Ville parcourent à pied un secteur de la commune pour relever et identifier les problématiques, envisager les possibilités d’évolution et solutions à apporter.
À l’issue de ce tour, une rencontre est organisée avec les riverains pour échanger sur leurs attentes, commenter les points observés et réfléchir ensemble à des solutions aux problèmes soulevés.

Réunion de quartier

Une réunion de quartier a été organisée le 19 novembre avec les riverains du Carrefour Lavoisier/Descartes. Présidée par Brigitte Vermillet, Maire de Morangis et Jean-Marc Dufour, Maire-adjoint, Urbanisme et Travaux, elle visait notamment à présenter le plan d’aménagement de la voierie, porté par l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, fait au croisement de la Rue Lavoisier/Rue Jack Eraste.

Cette réunion a aussi été pour les habitants de ce quartier l’occasion d’échanger avec les élus présents sur les problématiques de circulation qu’ils rencontrent, notamment liées aux excès de vitesse et la circulation des camions, et les mesures qui pouvaient être mises en place pour y remédier.

Ces problématiques font par ailleurs l’objet d’une étude de circulation lancée par la Ville sur l’ensemble de la commune, dont les conclusions sont attendues pour la fin janvier 2022. Elles seront présentées dans les Comités de quartier.