Le Plan local d’urbanisme (PLU) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme dans un document de planification communale : zones constructibles, prescriptions architecturales etc.
Un véritable projet de ville
Véritable projet de Ville, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Son but est de proposer un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et en tenant compte de nouvelles préoccupations telles que le renouvellement urbain, l’habitat et la mixité sociale, la diversité des fonctions urbaines, les transports et les déplacements.
Le PLU organise l’espace en définissant un zonage qui précise notamment, dans chaque secteur identifié, l’affectation d’usage (habitat, commerces, …), l’emprise au sol et la hauteur des futures constructions, la surface occupée et les espaces verts, ainsi que les règles de stationnement.
Élaboration d'un PLU intercommunal (PLUi)
Suite au transfert de la compétence à l'Etablissement Public Grand-Orly Seine Bièvre en matière de Plan local d’urbanisme, le conseil territorial s’est engagé dans l’élaboration d’un PLU intercommunal (PLUi) le 26 janvier 2021.
Ce nouveau document d'urbanisme est un document de planification dont l’élaboration s’inscrit dans le cadre du code de l’urbanisme et de la hiérarchie des normes. Il est aujourd'hui l'outil le plus adapté pour penser, harmoniser et structurer la politique d’aménagement à l’échelle des 24 communes de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
4 exigences du projet de territoire
Les quatre exigences du projet de territoire, adoptées par le Conseil territorial en décembre 2018, constituent le socle des orientations du futur plan local d’urbanisme élaboré à l’échelle intercommunale (PLUi) :
- combattre les dérèglements climatiques et les nuisances ;
- garantir la ville et la qualité de vie pour tous ;
- anticiper les évolutions de vie, les évolutions de ville ;
- s'affirmer comme un territoire métropolitain incontournable.
L’élaboration du PLUi sera un des leviers de la réalisation de ces exigences : résilience, amélioration énergétique, nature en ville, foncier durable, ressource en eau, mobilité durable, implantation d’entreprises notamment, sont autant de thématiques pouvant en bénéficier.
Tout au long de l’élaboration du projet de PLUi, un registre de la concertation est mis à la disposition du public au service urbanisme de la Ville. Il permet à chaque citoyen d’apporter ses réflexions, ses réclamations et ses remarques. Ce registre est d’ores et déjà ouvert et ce jusqu’à la délibération d’arrêt du projet, c’est à dire jusqu’à la phase finale de l’élaboration du PLUi, juste avant que le document ne soit envoyé aux Personnes Publiques Associées. Un bilan de la concertation sera tiré à l’occasion de cette délibération d’arrêt du projet.
Les contributions au registre de la concertation peuvent se faire directement en mairie, aux heures d’ouverture au public, par mail à l’adresse suivante : concertation-plu-intercommunal@morangis91.com ou par courrier adressé à Madame le Maire de Morangis – Hôtel de ville 12 avenue de la République 91420 MORANGIS.