Démoustication du parc Saint-Michel et de la mare

Démoustication du parc Saint-Michel et de la mare
Transition écologique

Aujourd'hui, les Services Techniques de la Ville interviennent pour une opération de démoustication sur le Parc Saint-Michel et la mare. Explications de cette intervention sans risques et biologique.

La démoustication

Quel est ce procédé ?

La démoustication est une stratégie visant à éliminer des moustiques qui piquent l'Homme ou les animaux. C'est une des formes de désinsectisation qui peut s'appuyer sur :

  • la dispersiton de produits insecticides
  • l'introduction et la protection de prédateurs des moustiques (chauve-souris, oiseaux insectivores, poissons insectivores)
  • la suppression d'habitats vitaux ou important pour ces espèces
  • la destruction des zones humides 

Démoustication du parc Saint-Michel et de la mare

La Ville de Morangis a fait le choix d'une démoustication biologique, à base d'huiles essentielles de plantes telles que le pyrèthre naturel. Ce produit est un produit réservé aux professionnels, qui s'utilise en agriculture biologique.

La démoustication du parc Saint-Michel et de l'étang s’effectuent deux fois par an pendant la période estivale par les équipes techniques de la Ville, qui pulvérisent le produit sur les zones à végétation dense. Cette pulvérisation est totalement inoffensive pour les passants.

Et pour les particuliers ?

Le responsable propreté du service technique de la Ville conseille aux Moranigssois de ne pas laisser l'eau stagner aux alentours de leur habitation (brouette, pots de fleurs, etc.) et de planter de la citronelle, un répulsif végétal naturel.