Distribution des masques en tissu

Distribution des masques en tissu
Diffuser l'information

La Ville de Morangis prévoit la distribution de masques en tissu, à hauteur de deux par habitant, pour fin mai et début juin. 

Commande groupée auprès du Grand-Orly Seine Bièvre

Malgré les annonces du Gouvernement vis à vis de la dotation de masques "grand public" (en tissu) pour tous les français d'ici le 11 mai, les collectivités locales se sont mises à la recherche de leurs propres masques en tissu. La Ville de Morangis s'est alors associé à un groupement de commande proposé par des Établissements publics territoriaux dont le Grand-Orly Seine Bièvre,  auprès d’une entreprise exerçant son activité dans le territoire. La certification du process de cette entreprise ayant mis plus de temps que prévu, les 14500 masques commandés n’arriveront que fin mai.

Une distribution de 2 masques en tissu par habitant

Plusieurs villes n’ont pas été en mesure de distribuer des masques pour le déconfinement car confrontées à des délais de livraison supérieure à la normale. Pour la Ville de Morangis la distribution se tiendra fin mai, dès réception des masques.

Parallèlement le Conseil départemental a commandé un masque par Essonnien, qui seront livrés également fin mai pour les Morangissois.
La Ville de Morangis organisera donc une distribution commune de deux masques en tissu par habitant.

Un réseau solidaire de confection de masques en tissu réussi

Durant cette période plusieurs habitant(e)s ont confectionné bénévolement des masques en tissu selon les recommandations diffusées par l’Afnor.

La MJC de la Ville ayant coordonné ces initiatives individuelles et collectives, ce sont plus de 1000 masques qui ont été réalisés grâce à tous.
Il a été décidé de les attribuer aux séniors de la Commune, d’abord ceux résidant dans un établissement puis ceux âgés de plus de 75 ans (sur inscription en mairie).

Le choix d'un masque en tissu

La Ville de Morangis n'a pas retenu la possibilité de distribuer à tous des masques chirurgicaux, car ils entraînent avec eux la nécéssité d'en avoir au moins deux par personne et par jour, ce qui aurait conduit à une commande démesurée ou symbolique. Les masques en tissu sont, quant à eux, lavables et réutilisables.