Écoute étudiants

Écoute étudiants
Faciliter la vie de tous

"Écoute Étudiants Île-de-France", une plateforme d'aide pour les étudiants en souffrance

Isolement, difficultés financières liées à la perte d’un job étudiant, absence d’activités sportives, culturelles ou de moments entre amis, réaménagement des cours à distance…

Pour limiter les impacts sur la santé mentale des étudiants franciliens, la Fondation FondaMental a lancé, avec le soutien de la Région Ile de France, la plateforme « Écoute Étudiants Île-de-France ».

Cette plateforme d’écoute, de soutien psychologique et de conseils pour se faire aider est gratuite et anonyme.

La Région prend en charge 3 consultations avec des psychologues en visioconférence.

Ligne d'écoute psychologique à destination des Essonniens

Les associations Médiavipp 91 et Tempo s'unissent pour soutenir les Essoniennes et Essoniens pendant l'épidémie. Durant cette période des psychologues sont mobilisés pour répondre au téléphone via une plateforme gratuite d'écoute et de soutien psychologique.

Plus d'informations au 0805 030 091
Numéro vert gratuit du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires)

Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU.

Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide.

Les services de soutien psychologique destinés aux étudiant·e·s

Besoin de parler, ou de se confier, les services de soutien sont gratuits et confidentiels. Les services de soutien sont recensés dans chaque académies de France, en métropole et en Outre-mer, par téléphone et par mail. Ils sont listés en 3 catégories : les soutiens spécifiques à chaque académie ; des lignes d’écoute nationales ; des soutiens spécifiques aux étudiant·e·s en santé.

Association RESSOURCES à Athis-Mons

Rencontrer un psychologue, gratuit, sur rendez-vous au 01.69.38.37.21

Les aides de l’Etat

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro.

Si vous avez déposé une demande de bourse pour l'année universitaire 2020-2021 et si vous souhaitez qu’elle soit ré-examinée compte tenu d’une baisse durable et notable des ressources familiales, en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d’en faire la demande

Chèques de soutien psychologique. Ils permettront aux étudiants en situation de mal-être dûs aux conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins. A ce jour les conditions ne sont pas encore publiées, consulter régulièrement le site "service public.fr".