Élections régionales et départementales

Élections régionales et départementales
Citoyenneté et éducation

En raison de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales initialement prévues en mars 2021 ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021. 

Lors de ces élections, les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans pour siéger au conseil régional d’Ile de France, et les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans pour siéger au conseil départemental de l’Essonne.

Qui peut voter ?

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales.

Vous venez d’emménager à Morangis ?
Bonne nouvelle : il est possible de vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 et de voter la même année.
Les pièces justificatives à fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité ou dont la péremption n’est pas supérieure à cinq ans ;
  • un justificatif de domicile de moins  de 3 mois au nom de l’électeur.
  • Bon à savoir : les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office.
Le vote par procuration

En cas d'absence les dimanches 20 et 27 juin, vous pouvez voter par procuration, c'est-à-dire demander à l'un de vos proches de voter pour vous. Désormais, la procuration peut être demandée en ligne. 

  • Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, sans condition. Vous n'avez donc plus à vous justifier pour établir une procuration.
  • Les deux personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  • Cette année, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, une mesure mise en place pour faciliter le votre par procuration en pleine pandémie.