La Garde Républicaine à Morangis

La Garde Républicaine à Morangis
Culture

Morangis accueille la Garde Républicaine pour un concert exceptionnel. 
30 musiciens de la prestigieuse formation musicale joueront des œuvres de Mozart sous la direction du capitaine Frédéric Foulquier, assisté par le lieutenant Éric Lemonnier.

L'événement aura lieu le vendredi 14 avril à 20h30* à l'Espace Pierre Amoyal. Tarif 5 euros. 
Réservation obligatoire via le lien ci-dessous ou auprès du service Culturel 01 64 54 28 56. 

*sous réserve

Les origines de la Garde Républicaine

L’origine de la Musique de la Garde républicaine remonte à l’apparition de tambours et d’instrumentistes au sein des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde municipale de Paris, unité au statut militaire créée par décret du Premier Consul, Napoléon Bonaparte,
le 4 octobre 1802 (12 vendémiaire an XI).

À la fin du XIXe siècle, le clairon s’impose dans tous les régiments de France. Il vient ainsi compléter les pupitres de tambours de la Garde et enrichit le cérémonial militaire de nouvelles sonneries. De même, tout au long du XXe siècle, de nouveaux instruments à vent et à percussion viennent étoffer la nomenclature de la formation qui évolue progressivement jusqu’à adopter le format « type » d’une musique militaire française, regroupant une batterie-fanfare et un orchestre d’harmonie.

Aujourd’hui composée de quatre-vingt-dix musiciennes et musiciens, la mission principale de la Musique de la Garde républicaine est de rendre les honneurs aux plus hautes autorités.