Plan vélo à Morangis

Plan vélo à Morangis
Faciliter la vie de tous

La Ville de Morangis envisage de mettre en œuvre le plan vélo intercommunal en collaboration avec l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. 

En Mai 2023, un sondage sur l’usage du vélo a été mis en ligne sur le site de la Ville pendant 4 mois.

Compte rendu du sondage

135 participants (2/3 de femmes – 1/3 d’hommes) de tous les âges ont participé au sondage, avec un fort taux de répondants entre 36 et 50 ans.

90% des participants possèdent un vélo et le pratiquent de manière régulière, 75% d’entre eux le font dans le cadre de loisirs et d’activité physique, 20% pour effectuer le trajet domicile-travail. En ce qui concerne la distance parcourue, 60% effectuent moins de 10 kms (dont la moitié, moins de 5 kms), les 40% restants font plus de 10 kms.

À ce jour, l’utilisation du vélo à assistance électrique ne concerne qu’une personne sur quatre, mais cette tendance prend de l’ampleur sur notre territoire comme au niveau national. En effet, 3/4 des personnes ne possédant pas de vélo ont l’intention d’acheter un vélo électrique, et 2/3 ayant un vélo classique envisagent de passer au vélo électrique.

D’une manière générale, les principaux freins à l’utilisation du vélo sont : le trafic routier (vitesse, insécurité, incivilité des automobilistes) et le déficit des aménagements cyclables.

À Morangis, 3/4 des personnes interrogées jugent les aménagements cyclables de la ville peu ou pas satisfaisants. Elles souhaitent plus de structures cyclables, des liaisons apaisées entre les quartiers ainsi que des possibilités de liaisons avec les communes limitrophes.

En conclusion, au-delà de l’envie de faire du vélo pour le plaisir, de plus en plus de concitoyens aspirent à aller au travail en vélo. Beaucoup d’élèves vont à l’école en vélo ou en trottinette. Ce sondage a permis de prioriser le plan d’actions pour une mise en place du plan vélo communal au plus près des besoins.

Des pistes d'amélioration

Parmi les actions d’amélioration des voies cyclables et piétonnes :

  • Réaliser une piste cyclable reliant le nouveau rond-point Lavoisier/Blaise Pascal jusqu’au collège, pour la sécurité de nos collégiens,
  • Renforcer le marquage au sol de la voie cyclable le long de l’avenue du Général Leclerc jusqu’à la rue des Edouets menant au lycée,
  • Créer un passage piéton devant l’école Saint-Joseph avec feux tricolores à action manuelle,
  • L’étude de requalification de l’avenue du Général Charles de Gaulle (en cours) prévoit l’installation d’une piste cyclable bi-directionnelle sur cette avenue,
  • Conserver les emplacements réservés pour créer plus tard des voies de mobilités douces tout autour de la ville. 

Quant au schéma d’intention du plan vélo communal, il est axé sur 4 volets :

  • Développer le réseau cyclable sur les axes structurants et en interconnexion avec les villes limitrophes,
  • Aménager des zones de circulation apaisées (axe en mode actifs/promenade, zones 30),
  • Déployer le stationnement des vélos dans les lieux stratégiques,
  • Fluidifier le passage des intersections pour sécuriser les usagers à vélo par les signalétiques appropriées (SAS, feux vélo M12).

À travers l’étude du plan de circulation et du plan local d’urbanisme intercommunal, la municipalité a aussi l’ambition d’aménager la voirie pour encourager la mobilité cyclable, tout en veillant au partage équitable de la voirie entre automobilistes, cyclistes et piétons.