Point COVID-19 en Essonne

Point COVID-19 en Essonne
Diffuser l'information

Les chiffres clefs de la COVID-19 en Essonne

Le département de l’Essonne enregistre une hausse régulière du taux d’incidence : Pour 100 000 habitants, ce taux a rapidement évolué entre le 10 septembre et le 9 octobre, passant de 50,00 à 135,00 en Essonne, et de 90,00 à 179,00 en Ile-de-France, classant les départements concernés en zone rouge. Le taux de positivité est également en hausse, avec une augmentation de près de 5% en Essonne, pour un nombre de tests réalisés stable, avec une augmentation nette sur la dernière semaine, liée à l’ouverture du point de prélèvement situé à Evry. Le nombre de décès cumulés est quant à lui stable, oscillant à 650 cas, malgré une forte hausse entre le 17 et le 23 septembre dernier.

Renforcement des mesures sanitaires

Le département de l’Essonne s’est considérablement mobilisé, en renforçant ses mesures sanitaires en fonction de l’évolution de la situation. Les arrêtés préfectoraux portant sur l’obligation du port du masque sont tous effectifs depuis le 31 août 2020, et de nouveaux sites de prélèvement ont ouvert leurs portes à Evry (le 29 septembre) et à Massy (le 10 octobre).

Passage en zone de circulation active

Le samedi 10 octobre 2020, une partie du territoire essonnien est passé en zone de circulation active Zone Alerte Renforcée, renforçant ainsi les mesures sanitaires mises en place les semaines précédentes. (lien vers la liste des communes concernées + mesures qui leurs sont propre)
La Ville de Morangis n’est pas concernée par cette zone de circulation active, et continue d’appliquer les mesures sanitaires communes à l’ensemble du département telles que :

  • Le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, autour des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, autour des gares, en cas de regroupement de plus de 10 personnes dans un lieu public / sur la voie publique.
  • L’interdiction des fêtes étudiantes et rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans des établissements recevant du public.
  • La fermeture des bars de 22H à 6H00