Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires
Diffuser l'information

Les services techniques ont fait appel à une entreprise spécialisées pour l'enlèvement de chenilles dans le parking d'Herriot ce vendredi 22 janvier 2021.

Classées dans la catégorie d'Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) la chenille processionnaire d'environ 40 mm est couverte de poils urticants et fortement allergiques (problèmes également respiratoires) pour l'homme qui peuvent également causer le décès de votre animal favori. Elle se caractérise par une manière de se déplacer en file indienne d'où son nom.

Il est fortement déconseillé de les manipuler sans protection et il faut si possible faire appel à un spécialiste. Elles prolifèrent dans l'environnement de pins et éventuellement de cèdre et du chêne. La lutte est essentiellement par écopiège (chenille) et phéromone (papillon) ou par les mésanges, prédateurs naturels, l'écochenillage afin d'éviter les produits chimiques néfastes pour tous.

La commune intervient sur le domaine public mais vous pouvez vous procurer des pièges ou demander l'intervention d'un professionnel que les services techniques vous conseilleront au moment du signalement. De la même manière que nous demandons le signalement des vols et nids de frelons asiatiques, nous vous remercions de vos signalements localisés de chenilles processionnaires.