Fin des produits chimiques pour l’entretien des bâtiments municipaux

Fin des produits chimiques pour l’entretien des bâtiments municipaux
Transition écologique

Dans la poursuite de sa politique de transition écologique, la Municipalité a engagé la suppression progressive des produits chimiques pour l’entretien des bâtiments municipaux.
Consciente de l’impact environnemental et sanitaire des produits d’entretien, la Ville a entamé il y a plusieurs années une mutation dans la commande de ces produits, en privilégiant les fournisseurs éco-responsables.

Il y a six mois, la ville est allée encore plus loin en testant sur trois bâtiments communaux, l’espace Charcot, l’espace Pierre Loti et l’école Édouard Herriot, l’utilisation de produits totalement naturels.Le savon noir, substance pure, permet de laver efficacement le parquet, lino ou encore le carrelage.
Le vinaigre blanc est quant à lui privilégié pour le détartrage de la robinetterie et des sanitaires.
Satisfaits de ce changement, les agents communaux en charge de l’entretien des bâtiments assurent que l’effi cacité est identique même si la manoeuvre est un peu plus longue. L’impact sur la santé est également à prendre en compte.
Selon une étude publiée en 2018 dans l’« American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine », respirer ces produits au quotidien s’avère nocif.
Les agents d’entretien en sont les premières victimes. Suite à cet essai, la Municipalité va développer cette action dans tous les bâtiments de la Commune.

 

Changer ses pratiques

Les produits ménagers contiennent des substances chimiques pouvant s’avérer dramatiques pour l’environnement, l’eau et les sols lorsqu’elles sont rejetées.
Elles sont aussi néfastes pour la santé.
Pourtant, des produits naturels existent pour les remplacer. Il est également facile de fabriquer soi même ses produits ménagers bio.

Tutos, astuces

Recette du nettoyant pour les vitres

Dans un vaporisateur mettre :

  • 25 cl d’eau déminéralisée
  • 15 cl de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (antibactérienne, répulsive)

Bien secouer avant chaque utilisation