Retour sur la Journée Citoyenne Morangissoise 2020

Retour sur la Journée Citoyenne Morangissoise 2020
Citoyenneté et éducation

Samedi 7 mars 2020 a eu lieu la Journée Citoyenne Morangissoise, réunissant une cinquantaine de bénévoles prêts à embellir la Ville de Morangis pour la journée. Retour en images sur ce moment de partage entre habitants.

Accueil des bénévoles

Dès 9h30, les bénévoles de la Journée Citoyenne Morangissoise furent accueillis autour d'un délicieux petit déjeuner et d'un mot du Maire, Pascal Noury. Ensuite, les participants se sont répartis dans les différents ateliers.

Les ateliers de la Journée Citoyenne Morangissoises

Construction d'un abris à chauve-souris et pose de nichoirs

La Journée Citoyenne a débuté avec un atelier consacré à la création d'abris à chauve-souris ! Guidés par l'agent responsable des espaces publics de la Ville de Morangis, petits et grands ont appris, pas à pas, à confectionner des abris à chauve-souris en bois. Certains sont même allés jusqu'à la personnalisation de leur abris, grâce à la pyrogravure !

Création d'une pépinière municipale pour les plantes vivaces

A quelques pas de là, près de l'école Nelson Mandela, les bénévoles ont la main verte ! Après avoir chaussé bottes, gants et outils, ils s'attelent à la création d'une pépinière pour vivaces, accompagnés par les agents du Service Technique. Les apprentis jardiniers Morangissois ne sont d'ailleurs plus si apprentis que cela, puisqu'ils ont étendu la pépinière municipale de 2 mètres de long supplémentaires ! Un grand bravo à eux.

Préparation du déjeuner & desserts des bénévoles

Les fourneaux s'activent à l'espace restauration de l'école Nelson Mandela ! De nombreux bénévoles se sont réunis pour préparer ensemble les entrées, plats et desserts de l'ensemble des bénévoles de cette journée citoyenne. Au menu : Crudités de saison, paëlla, et brownies aux noix, spécialement confectionnés par les enfants.

Montage de meubles de cuisine et peinture

La tournée des peintres commence ! A l'espace Charcot, la cuisine reprend des couleurs grâce aux bénévoles, qui repeignent l'ensemble des murs et plans de travail. Dans la salle adjacente, c'est atelier montage de meubles de cuisine en famille.

Un grand repas partagé entre bénévoles

Pour le déjeuner, les bénévoles ont pu déguster le menu préparé par l'équipe cuisine de la matinée ! Un beau moment de convivialité partagé.

Peinture murale du couloir du gymnase Claude Bigot

Une autre équipe de peintres s'affaire également dans le Gymnase Claude Bigot, en peignant d'un bleu turquoise l'un des couloirs du rez-de-chaussée. La majorité de l'équipe est restée toute la journée pour passer toutes les  couches de peinture, bravo à elle !

Ponçage et peinture de boiseries, nettoyage extérieur

Les petites mains s'activent à nouveau au Pôle Jeunesse Citoyenneté ! De nombreux jeunes se sont rassemblés pour peindre et poncer ensemble la grande salle, et nettoyer l'extérieur. Un grand merci à tous !

Fabrication d'un désherbant naturel et application

Dans l'après-midi, les Morangissois ont retrouvé Julien, le spécialiste zéro déchets et 100% naturel, qui anime les ateliers mensuel de fabrication de produits naturels.
Les bénévoles ont concoctés un désherbant 100% naturel, qu'ils sont ensuite aller appliquer voie du Cheminet, à Morangis.

Recette désherbant 100% naturel
  • 1L d'eau chaude*
  • 1L de vinaigre

ou

  • 750ml d'eau chaude*
  • 1L vinaigre
  • 2càs ou 70grm de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes de savon noir

* Pour l'eau chaude, vous pouvez utilisez l'eau chaude de cuisson des pommes de terres et/ou pâtes.

Plantation d'une haie bocagère

A quelques mètres, les bénévoles de l'atelier désherbant naturel ont pu retrouver ceux de l'atelier de plantation d'une haie bocagère, voie du cheminet.
Principalement composée des jardiniers de l'équipe de la pépinière municipale du matin, l'équipe de bénévoles a planté de nombreux arbustes sur le talu de terre, le long du cimetière.

Peinture des barrières de l'école Saint-Joseph

La Journée Citoyenne Morangissoise s'est clôturée sous un ciel gris, devant l'école Saint-Joseph. Un petit groupe de bénévoles s'est appliqué à repeindre les peintures extérieures de l'école, offrant un peu plus de couleur à la rue. Un grand merci à eux !